Channel Zero

Photo : Pascal Ballien

Chan­nel Zero, une des figures de proue du Metal en Bel­gique, a sor­ti le 11 avril der­nier son hui­tième album inti­tu­lé « Kill All Kings ». Domi­na­tion aux mul­tiples visages, situa­tion poli­tique instable à la veille des élec­tions, contexte éco­no­mique dif­fi­cile pour les artistes : l’occasion d’aborder l’environnement socio­po­li­tique entou­rant cet album avec Fran­ky De Smet – Van Damme, chan­teur de la formation.

Lors du dernier passage du groupe à l’émission Café Corsari, sur Een, tu as expliqué que le titre de l’album Kill all Kings faisait référence aux multiples modes de domination que subit la société. Channel Zero appelle-t-il à la résistance ? À la vigilance ? Par rapport à quoi ? Quels messages désires-tu faire passer ?

On peut en effet consi­dé­rer notre der­nier abum ‘Kill All Kings’ comme étant une réac­tion aux excès des banques et contre un sys­tème finan­cier tenant en otage un nombre impor­tant de per­sonnes. Je suis per­sua­dé qu’un autre sys­tème éco­no­mique pour­rait être mis en place, sans pour autant tuer les gens avec une taxa­tion trop impor­tante, sans pour autant se faire broyer par du stress qui soit lié au bou­lot ou aux impli­ca­tions finan­cières. Sans oublier les impacts sur l’environnement qu’entraînent les dérives du sys­tème éco­no­mique actuel. L’industrialisation sans limites telle que nous la connais­sons actuel­le­ment est néfaste pour notre pla­nète. Notre empreinte éco­lo­gique est désas­treuse, ce n’est pas quelque chose de nou­veau. Tel que le sys­tème fonc­tionne actuel­le­ment, on court à notre propre perte. Et pour en reve­nir au titre de notre album, « Kill All Kings » n’est donc évi­dem­ment pas un appel au meurtre, mais un appel à la révolte contre un sys­tème qui nous prend à la gorge.

La musique représente-t-elle pour toi un moyen de revendication politique ?

Il est selon moi pré­fé­rable que les musi­ciens ne s’impliquent pas en poli­tique. Nous avons par contre tous le devoir de reven­di­quer cer­taines choses. Ce qui peut évi­dem­ment par­fois arri­ver jusqu’aux oreilles du monde politique…

En cette veille des élections, les sondages montrent une augmentation des intentions de vote pour la N‑VA. De quel œil vois-tu cette augmentation ? La Belgique est-elle amenée, un jour ou l’autre, à se scinder ?

Je pense sin­cè­re­ment qu’une scis­sion n’est pas à l’ordre du jour. Je n’y crois pas. Il est vrai qu’aujourd’hui, la Flandre se trouve dans une situa­tion éco­no­mique plus aisée que la Wal­lo­nie. Mais il y a cin­quante ans, c’était l’inverse ! Et qui pour­rait affir­mer que la situa­tion ne pour­rait pas s’inverser à nou­veau dans cin­quante ou cent ans ? Les hommes poli­tiques com­mettent aujourd’hui une grosse erreur : pen­ser à court terme.

Comment vois-tu la Belgique dans le futur ?

Telle qu’elle est aujourd’hui, tout simplement !

Considères-tu comme suffisant le soutien apporté par les politiques culturelles à Channel Zero ? Et aux groupes de rock en général ?

On n’a jamais été sub­si­dié par une source poli­tique. Et je pense que c’est vrai­ment mieux comme ça ! Selon moi, tous les groupes sub­si­diés finissent par deve­nir des plantes. Ils sont obli­gés de suivre des règles bien pré­cises, ce qui revient, tôt ou tard, à tuer l’authenticité du groupe. Com­ment dès lors avoir une iden­ti­té musi­cale propre si de telles règles viennent contraindre l’authenticité du groupe ? Impossible.

À quoi les politiques culturelles devraient-elles être plus attentives ?

Il appa­raît de plus en plus impor­tant d’apporter le sup­port néces­saire à l’organisation d’évènements, au lieu de tuer ces évè­ne­ments en adop­tant cer­taines règles res­tric­tives, telle que celle concer­nant le niveau sonore dans cer­tains espaces publics impo­sée par la Ministre fla­mande de la Culture, Joke Schauv­liege. Avec de telles règles, qu’on ne vienne plus se deman­der pour­quoi cer­tains groupes inter­na­tio­naux décident de ne plus inclure la Bel­gique dans leur tournée…

Les ventes de CD et vinyles sont loin d’être aussi fortes qu’auparavant. La tendance se porte davantage sur l’achat en ligne et le streaming qui rapportent peu. Comment fait un groupe pour survivre aujourd’hui ?

Pour ne rien cacher, ce n’est vrai­ment pas évident. Les seules ren­trées plus ou moins directes sont celles pro­ve­nant des concerts. Il ne faut par contre pas comp­ter sur la vente de CD pour gagner sa vie. C’est à peine si on a gagne un euro par CD. La pro­duc­tion et la pré­pa­ra­tion d’un album coûtent de plus en plus cher. Et tu es obli­gé de tou­jours t’adapter si tu veux pou­voir riva­li­ser face à des groupes inter­na­tio­naux. Ce qui implique de tou­jours main­te­nir un œil sur les bud­gets, entraî­nant néces­sai­re­ment une aug­men­ta­tion du prix du billet du concert. La boucle est bouclée.

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