Chantier

// Articuler le social et l'écologique

↳ 6 articles
Enjeux sociaux du climat, convergence des luttes et écologie populaire.

Une des alternatives infernales de l’ordre social capitaliste se joue dans la mise en opposition entre les revendications sociales et les revendications écologiques. Pour la déjouer, il convient de re-politiser la question climatique. Notamment en pointant les limites de l’écoresponsabilité individuelle qui font porter la responsabilité des changements climatiques sur les individus, tant pour les causes que pour les solutions. Cette morale écocitoyenne des « petits gestes », enfant du capitalisme vert, n’interroge jamais le système qui rend possibles les hyperpollutions et émissions massives de GES (Gaz à effet de serre), et les structures sociales qui empêchent toute solution collective d’ampleur. Comment s’attacher aux causes systémiques plutôt qu’individuelles, désigner ennemis et alliés, territorialiser les luttes ? Quels moyens d’action construire ou sur lesquels s’appuyer ? Comment promouvoir une écologie populaire, que favorisent les outils de l’éducation populaire, des écologies faites par, pour, avec ceux et celles qu’elle concerne ? Comment articuler et faire converger luttes contre les inégalités sociales et luttes contre les agressions faites aux écosystèmes ?
Social
13-12-2018

L’écologie des milieux populaires

Par Paul Ariès

Pour les domi­nants, le mou­ve­ment des gilets jaunes prou­ve­rait une fois de plus que l’écologie ne serait pas soluble au sein des milieux popu­laires. On veut bien admettre que (...)
Sur le terrain
13-12-2018
Entretien avec Christine Mahy

« Les pauvres sont dans la simplicité obligatoire »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Bien que toutes les études tendent à prou­ver le contraire, les pauvres sont sou­vent per­çus comme ceux qui pol­lue­raient sans s’en faire, consom­me­raient à outrance et man­ge­raient n’importe com­ment pen­dant que (...)
Social
13-12-2018

Pour un écosyndicalisme de combat

Par Daniel Tanuro

Com­ment conci­lier lutte sociale et lutte envi­ron­ne­men­tale ? Cette ques­tion taraude les syn­di­ca­listes. Pour évi­ter une catas­trophe cli­ma­tique, il fau­drait réduire l’activité, sup­pri­mer les pro­duc­tions inutiles ou nui­sibles, renon­cer à une (...)
Éducation populaire
13-12-2018
Entretien avec Sébastien Kennes

Faire de l’éducation populaire à l’écologie

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Pour dépas­ser les oppo­si­tions entre social et envi­ron­ne­men­tal, l’éducation popu­laire est une des voies royales pour que les réflexions, mobi­li­sa­tions ou ini­tia­tives de « tran­si­tion » prennent en compte la ques­tion (...)
Social
13-12-2018

Hybrider le climat et les luttes

Par Aurélien Berthier & Barbara Mourin

Le concept d’intersectionnalité défi­nit les points de ren­contre entre des luttes contre les domi­na­tions liées à la classe sociale, à la raci­sa­tion ou au genre. Il a per­mis réflexions et nou­veaux champs (...)
Social
12-12-2018
Entretien avec Jean-Baptiste Comby

« Le climat, un problème social rarement présenté comme tel »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Dans La Ques­tion cli­ma­tique, le socio­logue Jean-Bap­tiste Com­by a étu­dié à par­tir d’analyse de médias, mais aus­si d’une enquête de ter­rain, les manières dont la ques­tion cli­ma­tique a été socia­le­ment construite et (...)