Chantier

// Démocratiser nos démocraties

↳ 11 articles
Comment modifier les mécanismes de nos démocraties dans le sens d’une plus grande démocratisation de nos institutions et de nos sociétés et de changements d’équilibre tangibles ? Tirage au sort des représentants, décumul des mandats, usage plus fréquent de référendums, démocratie directe et participative… Solution ou mirage face aux demandes de citoyens pour plus de démocratie ? Face aux pouvoirs grandissants des multinationales et de leurs lobbies ? Face au rôle plus prégnant des organismes supranationaux ? Face aux bouleversements environnementaux ? Et face, enfin, à la montée des autoritarismes et des nationalismes, un peu partout ?
Politique
21-03-2019
Entretien avec Mathieu Beys

« On veut décourager les gens d’exercer leur droit de manifester »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Juriste, Mathieu Beys est membre de la Ligue des droits humains (LDH) et auteur de « Quels droits face à la police », un manuel pra­tique et juri­dique qui rap­pelle les pou­voirs (...)
Réflexions
06-12-2016

Démocratie ou biocratie ?

Par Jean Cornil

Devant les avan­cées des popu­lismes, les bas­cu­le­ments du monde en termes démo­gra­phiques, éco­no­miques, sociaux et cultu­rels, face aux risques d’un effon­dre­ment des éco­sys­tèmes, une ques­tion cen­trale de la phi­lo­so­phie (...)
Réflexions
06-12-2016

Le tirage au sort est-il vraiment démocratique ?

Par Olivier Starquit

Que nous par­lions des Indi­gnés, d’Occu­py Wall Street ou des der­niers résul­tats élec­to­raux (le Brexit, l’élection de Donald Trump), chaque fois, ces sur­gis­se­ments inter­rogent à rai­son l’organisation de la vie poli­tique (...)
Politique
05-12-2016

Bruxelles, une capitale sous influence

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Pro­messe d’embauche pour les haut-fonc­tion­naires de la Com­mis­sion, emploi dans des entre­prises d’eurodéputé, influence d’agences de rela­tions publiques, ou d’instituts de recherche pri­vés… Les pos­si­bi­li­tés de lob­bying sur la prise (...)
Politique
05-12-2016
Entretien avec Jean Faniel et John Pitseys

Globaliser la démocratie, pas la gadgétiser

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Face aux inter­ro­ga­tions sur notre sys­tème repré­sen­ta­tif, John Pit­seys et Jean Faniel, res­pec­ti­ve­ment char­gé de recherche et direc­teur du Crisp, tentent de déve­lop­per une vision plus glo­ba­li­sante de la (...)
Politique
05-12-2016

Paroles parasites et peuple crétin

Par Olivier Starquit

Presque sys­té­ma­ti­que­ment, lorsqu’un résul­tat élec­to­ral semble ne pas agréer les mondes poli­tique et média­tique, un man­tra sur­git : « nous avons man­qué de péda­go­gie ». Retour sur une varia­tion récur­rente dans le (...)
Politique
06-12-2012
Jan Blommaert

« Populisme », « populaire » : jeux de langage ?

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

Jan Blom­maert est pro­fes­seur de Langue, de Culture et de Glo­ba­li­sa­tion à l’Université de Til­burg (Pays-Bas). Il est entre autres l’auteur de « La crise de la démo­cra­tie », « La redé­cou­verte de (...)
Social
26-10-2011

Grand marché transatlantique : danger made in UE/USA ?

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Ricar­do Che­ren­ti et Bru­no Pon­ce­let sont tous deux cher­cheurs à econospheres.be. Ils sont les auteurs du livre « Le grand mar­ché trans­at­lan­tique : les mul­ti­na­tio­nales contre la démo­cra­tie », fruit d’une enquête pous­sée (...)
Social
18-10-2011

Les printemps des peuples de l’Amérique latine

Par Jean Cornil

Jean Cor­nil, qui écrit régu­liè­re­ment dans nos pages, revient d’une mis­sion en Boli­vie qui visait la créa­tion là-bas d’un Centre pour l’égalité des chances. Il nous ramène un repor­tage (...)
Social
09-10-2011

Du « printemps arabe » au mouvement « indignés »

Propos recueillis par Jean Cornil

Com­ment pen­ser les mou­ve­ments sociaux qui ont pro­fon­dé­ment émaillé l’année 2011 ? Des révoltes aux révo­lu­tions, des indi­gna­tions aux pro­po­si­tions. Ren­contre avec Marc Jac­que­main, pro­fes­seur de socio­lo­gie à l’Université de Liège (...)
Pourparlers
24-05-2011
Hervé Kempf

Revivifier notre démocratie

Propos recueillis par Jean Cornil

Her­vé Kempf est jour­na­liste et écri­vain. Cha­cun de ses livres « coup de poing » dénonce le pou­voir crois­sant de l’oligarchie finan­cière qui ronge nos prin­cipes démo­cra­tiques au nom du libre (...)