Chantier

// Jeux vidéo, objet politique

↳ 8 articles
Le jeu vidéo est devenu l’un des premiers (sinon le) loisirs culturels des Européens devant le visionnage de films et la musique. Pourtant, les jeux vidéos ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons - il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai - qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes s’expriment dans les jeux vidéo populaires ? En quoi peuvent-ils s’avérer être des outils pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?
Médias
26-03-2018

Guerre et paix (et jeu vidéo)

Par Julien Annart

Le jeu vidéo est his­to­ri­que­ment lié à la guerre. Né dans les labo­ra­toires et les uni­ver­si­tés amé­ri­caines des années 1950 grâce aux moyens gigan­tesques alloués à la recherche au temps de (...)
Médias
30-11-2016

Jeux vidéo politiques, un outil d’éducation populaire

Par Julien Annart

Long­temps, le jeu vidéo, et par­ti­cu­liè­re­ment celui sou­te­nu par les grands construc­teurs, a vou­lu se défi­nir comme une simple indus­trie du diver­tis­se­ment. Et pour­tant, la poli­tique l’a tou­jours accom­pa­gné. Jusqu’à por­ter (...)
Médias
07-10-2015

Jeu vidéo : polémiques, enjeux et perspectives

Par Julien Annart

Vio­lents, addic­tifs, miso­gynes, vec­teurs de la pen­sée domi­nante, sources d’isolement social et décro­chage sco­laire, moyens d’entraînement pour les tueurs de masse ou les ter­ro­ristes, abê­tis­sants et flat­tant les pen­chants (...)
Médias
07-10-2015

Invitation à la découverte vidéoludique

Par Julien Annart

Notre dos­sier a titillé votre curio­si­té ? Vous vous dites que fina­le­ment, cela vau­drait peut-être la peine de ten­ter une par­tie avec vos amis, vos enfants, votre conjoint ? D’essayer une expé­rience (...)
Médias
06-10-2015

Jouer avec la réalité : le cas des FPS militaires américains

Par Haude Etienne

À l’instar des films hol­ly­woo­diens, les jeux vidéo amé­ri­cains consti­tuent une indus­trie très dyna­mique qui touche un grand nombre d’individus. Bat­tant régu­liè­re­ment les records de ventes, les first-per­son shoo­ters (...)
Médias
06-10-2015

Être blanc dans un monde de brutes

Par Mehdi Derfoufi

Que dire du jeu vidéo ? Est-il le « Dixième Art » comme le reven­diquent cer­tains ? Ou le bras armé de Big Bro­ther, encore plus redou­table que la télé­vi­sion ? En réa­li­té, une (...)
Médias
06-10-2015

Fanny Lignon : expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Fan­ny Lignon est maître de confé­rences en études ciné­ma­to­gra­phiques et audio­vi­suelles à l’Université Lyon I et membre du labo­ra­toire THALIM. Elle a mené plu­sieurs enquêtes sur le genre et les jeux vidéo et (...)
Médias
06-10-2015

Mathieu Triclot : pour une philosophie politique des jeux vidéo

Propos recueillis par Julien Annart & Aurélien Berthier

Mathieu Tri­clot est phi­lo­sophe, spé­cia­li­sé dans l’histoire des sciences et tech­niques et auteur de Phi­lo­so­phie des jeux vidéo. Il enseigne éga­le­ment à l’Université tech­nique de Bel­fort-Mont­bel­liard. Dans sa réflexion des (...)