Chantier

// Langues et pouvoirs

↳ 17 articles
Comment le langage participe-t-il aux discriminations ? Comment les rapports de pouvoir s’articulent-ils dans la langue ? Comment certains mots renforcent les catégories instituées et le pouvoir. Et quelles possibilités, en subvertissant la langue, en modifiant nos usages linguistiques et en changeant nos mots, d'inverser ces processus et d'alimenter le contre-pouvoir ?
Culture(s)
29-05-2018

Le français en Afrique noire : non pas un cadeau mais un accident de l’histoire

Par Antoine Tshitungu Kongolo

Par­ler le fran­çais, écrire en fran­çais n’est pas un gage don­né à l’acculturation induite par la colo­ni­sa­tion, ni une accep­ta­tion de la pré­ten­due infé­rio­ri­té de langues afri­caines. Qui plus est, (...)
Médias
29-05-2018
Entretien avec Marie-Anne Paveau

Domination ou conversion numérique ?

Propos recueillis par Aurélien Berthier

De quelles manières les tech­no­lo­gies numé­riques et les dis­po­si­tifs qui orga­nisent les dis­cours en ligne influencent-ils nos manières de par­ler, échan­ger ou écrire ? Marie-Anne Paveau est pro­fes­seure en sciences du (...)
Culture(s)
29-05-2018
Jessy Cormont

Se réapproprier sa propre langue pour s’émanciper

Propos recueillis par Aurélien Berthier

En Bel­gique comme en France, il y a une ten­dance à ce que les stan­dards de la langue des classes supé­rieures s’imposent au reste de la socié­té. Socio­logue, inter­ve­nant au P.H.A.R.E. (...)
Réflexions
29-05-2018

Le temps des « humiliations » flamandes

Par Marc Sinnaeve

En se disant fon­ciè­re­ment belges et par­ti­sans d’une Bel­gique unie et soli­daire, nombre de fran­co­phones ignorent, en toute bonne foi, qu’ils ne parlent pas de la même Bel­gique ni du (...)
Pourparlers
29-05-2018
Philippe Blanchet

« Le plurilinguisme est une caractéristique de l’humanité »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Face aux hégé­mo­nies ou aux ten­ta­tions mono­lingues, le socio­lin­guiste Phi­lippe Blan­chet pointe la néces­si­té de défendre et déve­lop­per le plu­ri­lin­guisme, l’idée qu’il faut accep­ter comme nor­mal le fait de (...)
Social
26-03-2018

L’État social actif, source de tous nos mots ?

Par Sarah de Liamchine

Régu­liè­re­ment cri­ti­quée et poin­tée du doigt dans les médias ou la sphère poli­tique, la nov­langue décrit une série de pra­tiques lan­ga­gières qui per­mettent tan­tôt d’atténuer une réa­li­té ou un (...)
Social
26-03-2018
Entretien avec Anne-Charlotte Husson

Luttes féministes et batailles sémantiques

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Les mots issus du giron fémi­niste et des études de genre irriguent de plus en plus le lan­gage cou­rant. Ils viennent brouiller des caté­go­ries binaires bien ins­tal­lées ou mettre (...)
Réflexions
26-03-2018

La lutte pour les mots : la proie pour l’ombre ?

Par Jean-François Pontegnie

Les mots en eux-mêmes ne sont rien, les situa­tions d’énonciation font tout. Les condi­tions de pro­duc­tion d’énoncés et, par­tant, de dis­cours idéo­lo­giques, sont les seules qui vaillent d’être consi­dé­rées (...)
Réflexions
26-03-2018

Les mots importent

Par Olivier Starquit

« Les mots peuvent être comme de minus­cules doses d’arsenic : on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet et voi­là qu’après quelque temps, l’effet toxique se (...)
Réflexions
26-03-2018
Entretien avec Alice Krieg-Planque

« Lutter au sujet du langage fait partie du combat idéologique »

Propos recueillis par  Aurélien Berthier

Une bataille séman­tique per­ma­nente oppose les pou­voirs domi­nants qui tentent d’imposer leurs mots et par­tant leurs caté­go­ries à des contre-pou­voirs qui essayent de déve­lop­per et dif­fu­ser un voca­bu­laire alter­na­tif, cha­cun (...)
Culture(s)
18-12-2017
Entretien avec Philippe Blanchet

Lutter contre la glottophobie

Par Aurélien Berthier

Lar­ge­ment igno­rées, car mécon­nues ou per­çues comme nor­males, les dis­cri­mi­na­tions par le lan­gage sont pour­tant mas­sives, tris­te­ment ordi­naires et avec des consé­quences impor­tantes sur la vie des gens qui (...)
Réflexions
18-12-2017
Entretien avec Laurence Rosier

Développer une éthique langagière face à l’insulte

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Pro­fes­seure de lin­guis­tique à l’ULB, Lau­rence Rosier s’est spé­cia­li­sée dans l’étude de l’insulte. Elle est éga­le­ment cura­trice de l’exposition « Salope ! et autres noms d’oiselles » et a publié « Petit trai­té de l’insulte » (...)
Réflexions
14-12-2017

Le sexisme dans la langue française

Par Sandra Roubin

Comme nous le rap­pelle Mari­na Yaguel­lo, la langue est un « miroir cultu­rel, qui fixe les repré­sen­ta­tions sym­bo­liques, et se fait l’écho des pré­ju­gés et des sté­réo­types, en même temps (...)
Social
14-12-2017

Quand le langage administratif renforce les inégalités

Par Stéphan Paquet

Nous avons tous été confron­tés un jour ou l’autre à un cour­rier, à une situa­tion admi­nis­tra­tive qui nous dépas­sait. Rares sont ceux ou celles qui, un jour ou l’autre, n’ont pas (...)
Réflexions
14-12-2017
Spectacle « La Convivialité »

Pour une orthographe à notre service

Par Aurélien Berthier

Dans leur spec­tacle-confé­rence « La convi­via­li­té », Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, tous deux profs en secon­daire et rom­pus en lin­guis­tique, retracent socio­lo­gi­que­ment, poli­ti­que­ment et his­to­ri­que­ment le par­cours sinueux de l’orthographe (...)
Social
10-10-2016

Ecrivains publics : entre le marteau et la plume

Par Cécile Mantello & Les écrivain•e•s publics de Liège

Depuis plu­sieurs mois, une cer­taine fatigue se fait sen­tir au sein du réseau des écrivain·e·s publics de Liège. Des écrivain·e·s publics rap­portent en effet avec las­si­tude que leur per­ma­nence (...)
Réflexions
18-08-2011

Les mots toxiques de la fiscalité

Par Marc Sinnaeve

Les mots qui disent l’impôt dans le dis­cours social – qu’il s’agisse de celui des ins­ti­tu­tions, des pou­voirs, de l’information, des médias, des acteurs en vue ou ano­nymes – (...)