Chantier

// Le football et les luttes

↳ 7 articles
Au-delà des critiques (légitimes) faites à l’indécent foot business, reflet de l’ultracapitalisme de nos sociétés, il existe un aspect hautement politique dans la pratique et dans le spectacle du football. Toute une histoire et une actualité démontrent en effet que le foot populaire est un champ de bataille, un espace dans, avec et par lequel mener des luttes. Or, le rapport entretenu avec lui par les milieux militants de gauche est souvent ambivalent. L’idée n’est pas ici d’être pour ou contre le foot mais bien de voir comment il a accompagné et participé à des luttes sociales, politiques et cultuelles et comment il continue de le faire. Comment il peut s’articuler avec les mouvements sociaux et les luttes des dominés. De ses liens avec le mouvement ouvrier au foot féminin(iste) d’aujourd’hui, de ce qu’il dit de notre société néolibérale à ses capacités à fédérer et mobiliser, en passant par l’articulation entre supportérisme et activisme, qu’on aime ou non le regarder, le foot mérite toute notre attention.
Culture(s)
20-10-2018
Entretien avec Mickaël Correia

Une histoire du foot par en bas

Propos recueillis par  Aurélien Berthier & Olivier Starquit

Le jour­na­liste indé­pen­dant fran­çais Mickaël Cor­reia a signé une pas­sion­nante His­toire popu­laire du foot­ball qui redonne corps à l’autre his­toire du foot­ball, celle qui n’est pas écrite par les ins­ti­tu­tions du (...)
18-10-2018

Littérature sociale et football anglais

Par Olivier Starquit

La Grande-Bre­tagne est le pays fon­da­teur du foot­ball. Quoi de plus nor­mal que ce sport occupe dès lors une place de choix dans sa lit­té­ra­ture. Voi­ci un bref flo­ri­lège, (...)
Sur le terrain
16-10-2018
« Red or Dead ! »

Développer la lutte des classes dans le stade

Par Olivier Starquit & Julien Dohet

Pour Gram­sci, le foot­ball était « le royaume de la loyau­té exer­cée en plein air ». Puis, le capi­ta­lisme est venu déna­tu­rer cet esprit spor­tif en condam­nant ce qui est inutile, et (...)
Culture(s)
16-10-2018

Ultras, les autres protagonistes du football

Par Olivier Starquit

Dans son ouvrage fas­ci­nant Ultras, les autres pro­ta­go­nistes du foot­ball, Sébas­tien Louis, ancien membre du Com­man­do Ultra à Mar­seille, s’est pen­ché sur les ultras — la frange la plus pas­sion­née, orga­ni­sée, inves­tie (...)
Entretien
16-10-2018
Entretien avec Jean-Michel De Waele

Le foot, miroir social et levier politique

Propos recueillis par  Aurélien Berthier

Jean-Michel De Waele est pro­fes­seur en sciences poli­tiques à l’université libre de Bruxelles. Il a été l’un des pre­miers uni­ver­si­taires à consi­dé­rer le foot­ball comme un thème de recherche per­ti­nent. Il a long­temps (...)
Réflexions
16-10-2018

Football féminin : reprises de volée sexistes et passements de genres

Par Valentine Bonomo

Le foot­ball fait encore par­tie de ces sports consi­dé­rés comme mas­cu­lin. Et pour­tant. Non seule­ment les femmes jouent au foot, mais de plus en plus de femmes jouent au (...)
Réflexions
16-10-2018

Ballon en or et mauvaise passe

Par Jean Cornil

En géné­ral, je délaisse le bal­lon, le week-end spor­tif, la fièvre des sup­por­ters et la fer­veur avi­née. Mais, tous les quatre ans, je me sur­prends à endos­ser, cres­cen­do durant un (...)