Chantier

// Le temps des postcolonies

↳ 6 articles
On aurait tort de considérer que la dimension coloniale s’est éteinte avec la décolonisation et l’indépendance de territoires autrefois occupés par les métropoles européennes. En effet, de nombreux principes continuent toujours de fonctionner, se décentralisant, se métamorphosant tant dans les anciennes métropoles que dans ses anciennes colonies. Ou quand le passé colonial irrigue notre présent...
Pourparlers
26-06-2017
Entretien avec Mireille-Tsheusi Robert

Le racisme paradoxal dans les milieux antiracistes

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Mireille-Tsheu­si Robert est char­gée d’étude au sein de l’organisation d’éducation per­ma­nente BePax. Elle est l’auteure de « Racisme anti-Noirs, entre mécon­nais­sance et mépris » qui est à la fois une recherche de (...)
Réflexions
14-03-2013

« Tintin au Congo » sous l’angle du postcolonialisme

Par Antoine Tshitungu Kongolo

« Tin­tin au Congo » d’Hergé a défrayé la chro­nique en 2007 pour avoir été mis à l’index par une orga­ni­sa­tion bri­tan­nique en rai­son pré­ten­du­ment de son racisme avé­ré. Dans la fou­lée, des (...)
Réflexions
13-03-2013

Qu’est-ce que la dimension postcoloniale ?

Par Aurélien Berthier

L’adjectif « post­co­lo­nial » est uti­li­sé de plus en plus fré­quem­ment. Il com­mence à s’immiscer dans le débat public de manière plus ou moins polé­mique. Il concerne tout autant les traces et (...)
Politique
08-03-2013

Retour sur l’assassinat de Lumumba

Par Aurélien Berthier & Jean Cornil

Patrice Lumum­ba, Pre­mier ministre de la Répu­blique du Congo nais­sante a été assas­si­né le 17 jan­vier 1961 dans des cir­cons­tances jamais tota­le­ment éclair­cies jusqu’à main­te­nant. Les rai­sons de sa mort (...)
Pourparlers
08-03-2013

Alain Brossat : Considérer le postcolonial, reconnaître le colonialisme

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Alain Bros­sat est phi­lo­sophe et pro­fes­seur émé­rite à l’Université Paris 8 Saint-Denis. Son der­nier ouvrage, « Autoch­tone ima­gi­naire, étran­ger ima­gi­né, retour sur la xéno­pho­bie ambiante » balaye en dif­fé­rentes entrées thé­ma­tiques la ques­tion (...)
Entretien
06-03-2013

Présence des Congolais à Bruxelles et postcolonialismes

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Toute ancienne métro­pole ne peut échap­per au rap­port post­co­lo­nial. Quelles sur­vi­vances ou dépla­ce­ments de prin­cipes colo­niaux ont pu se faire en Bel­gique ? Com­ment se jouent les rap­ports entre post­co­lo­niaux (...)