Chantier

// Les affects et les luttes

↳ 15 articles
« Un engagement n’est pas seulement idéologique, il nécessite aussi de s’investir émotionnellement. » (Enzo Traverso). En quoi et sous quelles conditions les affects peuvent-ils constituer du carburant pour mener des luttes sociales, politiques et culturelles ? Se révéler un moyen de faire réfléchir et mobiliser ? Et un outil pour sortir de la résignation, de la stupeur, du désespoir. Humour, rire, colère,  indignation, haine, mélancolie, larmes... Quels rôles et quels usages (bon ou mauvais) de ces affects dans les luttes ?
Médias
16-10-2017
Entretien avec Françoise Baré

« Être plutôt Zola que journal à sensation »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Fran­çoise Baré est jour­na­liste et exerce son métier depuis 26 ans à la RTBF. Rédac­trice en chef-adjointe au ser­vice socié­té à la RTBF, elle tra­vaille aus­si bien en radio, télé que (...)
Politique
16-10-2017

Mobilisations générales momentanées et lutte contre les inégalités

Par Jean Blairon

Pour cer­tains, la lutte poli­tique contre les inéga­li­tés se doit de prendre de nou­veaux che­mins — enten­dons des che­mins média­tiques : il s’agirait désor­mais de « tou­cher le plus grand nombre » en s’adressant (...)
Médias
16-10-2017

Réalité virtuelle : machine à solidarité ou à réappropriation culturelle ?

Par Julien Annart

L’empathie tech­no­lo­gique pro­mise par le jeu vidéo et la réa­li­té vir­tuelle consti­tue-t-elle une machine à créer de la soli­da­ri­té en sus­ci­tant la com­pré­hen­sion des situa­tions de domi­na­tion ? Ou nous condamne-t-elle (...)
Social
16-10-2017
Enzo Traverso

La mélancolie comme ressource de lutte à retrouver

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Spon­ta­né­ment on asso­cie la mélan­co­lie à la para­ly­sie ou à la rési­gna­tion. Pour­tant, Enzo Tra­ver­so, his­to­rien des idées né en 1957 en Ita­lie et qui enseigne actuel­le­ment à l’Université de Cor­nell (Etats- (...)
Social
27-06-2017
Julien Dohet

« La colère fait bouger les gens »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Quel est le rôle his­to­rique de la colère dans les luttes sociales ? Petit retour sur son expres­sion dans les conflits sociaux hier et aujourd’hui avec Julien Dohet, secré­taire poli­tique au (...)
Réflexions
26-06-2017

Colère irrationnelle ou incompréhension de la colère ?

Par Marc Sinnaeve

Un enfant, contra­rié, qui pique une colère. Un ado­les­cent qui s’emporte à la pre­mière remarque. Un conjoint, irri­té, qui, dans la dis­cus­sion, se met à hur­ler sur sa com­pagne. Une mani­fes­ta­tion (...)
Social
21-06-2017
Entretien avec Joëlle Sambi Nzeba

« Reclaim the night » : quand exprimer une injustice dans la rue pose problème

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Le 11 février 2017, « Reclaim the night », une marche fémi­niste dans les rues de Bruxelles, a pro­vo­qué une inter­ven­tion poli­cière vio­lente, une réac­tion dis­pro­por­tion­née à l’extrême oppo­sé du mes­sage véhi­cu­lé par (...)
Réflexions
21-06-2017

Ne pas se tromper colère

Par Jean Cornil

Une colère indi­vi­duelle peut conduire au vice pas­sion­nel. Une colère col­lec­tive à la révo­lu­tion ou à la bar­ba­rie. De toutes les pas­sions, de tous les affects, la colère, ce puis­sant débor­de­ment (...)
Médias
14-06-2017

Internet, théâtre de la polémique – Entretien avec Elsa Gimenez

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Elsa Gime­nez est socio­logue et enseigne à l’Université de Lau­sanne. Elle réa­lise actuel­le­ment une thèse sur un média alter­na­tif natio­na­liste fran­çais en ligne situé dans la mou­vance de « réin­for­ma­tion ». Elle (...)
Social
14-06-2017

Un populisme de gauche pour organiser la colère

Par Olivier Starquit

Sou­vent uti­li­sé pour dis­qua­li­fier tout adver­saire ou toute idée sor­tant du cadre de la pen­sée unique, le popu­lisme, tel que décli­né par Fran­çois Ruf­fin, Jean-Luc Mélen­chon ou Chan­tal Mouffe se (...)
Réflexions
31-03-2017

Rire, réfléchir, agir, mais d’abord rire !

Par Olivier Starquit

« Rire, réflé­chir, agir, mais d’abord rire ! », telle pour­rait être la devise du jour­nal Fakir et de son rédac-chef Fran­çois Ruf­fin. Retour sur les méthodes et pra­tiques de ce jour­na­liste, (...)
Médias
13-03-2017

YouTube, nouveau champ de bataille culturel

Par Aurélien Berthier & Julien Annart

La démo­cra­ti­sa­tion du maté­riel de cap­ta­tion, le haut-débit, le suc­cès des vidéos sur You­Tube, l’accélération de leur dif­fu­sion via les réseaux sociaux, sont des élé­ments qui ont fait émer­ger (...)
Culture(s)
13-03-2017
Nelly Quemener

L’humour des minorités contre les hégémonies culturelles

Par Aurélien Berthier

Nel­ly Que­me­ner, ensei­gnante-cher­cheuse en sciences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion à l’Université de la Sor­bonne de Paris, retrace dans son livre « Le Pou­voir de l’humour » les évo­lu­tions du rire dans (...)
Entretien
09-03-2017
Jérôme Cotte

Rire pour « s’en prendre à l’ordre policé du monde »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Jérôme Cotte est doc­to­rant en phi­lo­so­phie à l’Université de Mont­réal et membre de l’Observatoire de l’Humour du Qué­bec. Ses tra­vaux portent sur des ques­tion­ne­ments éthiques par rap­port à l’humour et à son (...)
Social
08-03-2017

Sous-commandante Lapin (EZLN) : « Prendre du plaisir à résister, à agir et à lutter »

Propos recueillis par Anne-Lise Cydzik & Aurélien Berthier

L’EZLN, l’Ensemble Zoo­lo­gique de Libé­ra­tion de la Nature, est un col­lec­tif belge d’activistes créé en amont de la COP21 de Paris en 2015. Des chats, des lapins, des requins (...)