Chantier

// Représenter les (nouveaux) prolétaires

↳ 9 articles
Qui sont les nouveaux prolétaires ? Qu’est-ce que cette notion recouvre et quelle pertinence a-t-elle alors que nous sommes en période de chômage de masse? Classe ouvrière, classe populaire, minorités, prolétaires, précaires, comment sont-ils représentés ? Au double sens du terme : d’une part, comment les syndicats peuvent organiser avec eux, notamment ceux qui sont privés d’emploi, des luttes pour leurs droits ? D’autre part, de quelle manière sont-ils montrés ou se montrent-ils, sont mis ou se mettent en film, en BD ou en récits ? Car mener une lutte passe par la réappropriation et l’affirmation de son identité, souvent minorée par des processus d’invisibilisation médiatique et politique. Un chemin utile pour redéployer un pouvoir d’agir chez les travailleur-euses avec ou sans emploi.
Médias
14-12-2017
Entretien avec Marion Dalibert

La fabrique médiatique de l’altérité

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Ensei­gnante-cher­cheuse en sciences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion de l’Université de Lille, Marion Dali­bert inter­roge les rap­ports sociaux de genre, de race et de classe qui se mani­festent (...)
Social
13-06-2016

Les nouveaux prolétaires, discours et réalités sociologiques

Par  Sarah Abdenour

La rhé­to­rique est un ins­tru­ment poli­tique redou­ta­ble­ment effi­cace. Il n’est alors pas ano­din que les ouvriers, et encore plus les pro­lé­taires, dis­pa­raissent pro­gres­si­ve­ment des dis­cours publics, rem­pla­cés par les (...)
Social
13-06-2016

Chômeurs et syndicats : faire plus et mieux !

Par Guéric Bosmans

L’organisation col­lec­tive des tra­vailleurs et tra­vailleuses sans emploi (TSE), et plus par­ti­cu­liè­re­ment leur rap­port avec les orga­ni­sa­tions de masse, notam­ment les orga­ni­sa­tions syn­di­cales (OS), a déjà fait l’objet de plu­sieurs (...)
Social
13-06-2016

La violence des politiques d’exclusion en BD

Par Pierre Lempereur

« Bande de man­daïs ! » est un objet de lutte hybride entre le roman gra­phique, le des­sin de presse et le tract mili­tant qui raconte du point de vue de (...)
Social
13-06-2016

« Comme des lions » : un docu au cœur des luttes ouvrières

Propos recueillis par Aurélien Berthier

La fer­me­ture des usines PSA d’Aulnay-Sous-Bois, c’est un peu la ver­sion fran­çaise de Renault Vil­voorde : un arrêt des acti­vi­tés au nom de la sacro-sainte ren­ta­bi­li­té finan­cière qui laisse sur (...)
Politique
13-06-2016
Daniel Zamora

Le prolétariat aujourd’hui

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Daniel Zamo­ra, socio­logue à l’ULB, pour­suit actuel­le­ment ses recherches aux États-Unis. Il a lon­gue­ment étu­dié les ques­tions des inéga­li­tés, de l’État social, des « sur­nu­mé­raires » et de la désta­bi­li­sa­tion de la socié­té (...)
Social
08-04-2015

Johnson Matthey : un objet de grève

Par Pierre Lempereur

John­son m’a tuer n’est pas une bande des­si­née comme les autres. C’est « un objet de grève » dont la démarche de créa­tion renou­velle l’histoire des pro­duc­tions cultu­relles ouvrières qui décloi­son­nèrent (...)
Pourparlers
21-10-2014
Ken Loach

« Il faut créer du désordre dans les idées dominantes »

Propos recueillis par Yanic Samzun & Marc Sinnaeve

Le livre a moins défrayé la chro­nique que le der­nier film du cinéaste. Il n’en est pas for­cé­ment moins inté­res­sant. Avec Défier le récit des puis­sants, Ken Loach confie à l’écrit, (...)
Social
16-05-2012

Adieux au prolétariat : la littérature ouvrière de Gérard Mordillat

Par Jean Cornil

Alors qu’on ne cesse d’observer une dés­in­dus­tria­li­sa­tion en Europe, mal­gré la mul­ti­pli­ca­tion des débats autour de la relo­ca­li­sa­tion de l’économie, il est un auteur qui a dépeint de la plus (...)