Elvis, le rock et l’état de nos frustrations

Par Denis Dargent

C’est le 16 août 1977 que naquit l’un des plus grands mythes de la culture populaire occidentale. Ce jour-là, dans l’après-midi, heure locale, on retrouve Elvis Presley inanimé dans sa salle de bain de Graceland, à Memphis. Le King vient de succomber à une crise cardiaque, provoquée par plusieurs années d’abus médicamenteux, de drogues, d’alcools et de junk food.

 

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DARK VADOR, UN SITH CLASSÉ AU PATRIMOINE MONDIAL

 

Par Denis Dargent

Eté 1977, les troupes de l’Empire galactique entament la conquête de la planète Terre. Bientôt plus personne n’ignorera l’existence de Star Wars, la plus célèbre saga cinématographique contemporaine. Aujourd’hui, chez des millions d’individus à travers le monde, on trouve au moins une relique, un fétiche, un souvenir de la Guerre des étoiles : jouets, ustensiles de cuisine, t-shirts, chaussettes pour enfant, sous-vêtements… Rarement la logique du merchandising (officiel ou pas) aura connu une telle apogée. Ces objets de la postmodernité ambiante, témoignent sans doute de notre nostalgie envers un futur qui n’adviendra pas. Parions qu’on en trouve même à Alep, sous les décombres ; ou en Corée du Nord, quelque part, cachés.

 

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Duchamp et la fable de la Fontaine

 

Par Denis Dargent

Avril 1917, depuis près de deux ans Marcel Duchamp vit à New York. Réformé, révulsé par le nationalisme haineux qui sévit en Europe et excédé par le milieu artistique, Duchamp a fui Paris. En 1912, son Nu descendant un escalier, n°2 a été refusé au Salon des indépendants par des cubistes dogmatiques. Exposé l’année suivante à New York, le tableau a suscité l’incompréhension mais aussi la reconnaissance de mécènes et de galeristes influents. Marcel arrive donc en Amérique tel un Pape de l’art moderne. A l’époque pourtant, il semble déjà avoir mis un terme à sa carrière de peintre. Duchamp cherche autre chose, un art délié des conventions artistiques, une œuvre qui ne soit pas forcément « d’art ». Duchamp l’ « anartiste » cherche à sortir de l’art.

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Cheval ou l’art en marche

Par Denis Dargent

 

Ferdinand Cheval est né le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l’Herbasse, dans la Drôme. Élevé dans un milieu de paysans modestes, on sait qu’il fut tour à tour boulanger et ouvrier agricole mais sa biographie reste incertaine sur de nombreux points. On le retrouve en 1867, année où il se présente à un concours de l’administration postale. Ferdinand devient facteur, officiellement le 12 juillet. Après des affectations diverses, il rejoint, à sa demande, le bureau de Hauterives, commune où il avait résidé à plusieurs reprises, située à quelques kilomètres de son village natal. Il y restera jusqu’à la retraite. Et jusqu’à sa mort survenue le 19 août 1924.

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L’AGENT 007 EST APPELÉ À LA RESCOUSSE !

Par Denis Dargent

Il n’y a rien de honteux à afficher sa jamesbondophilie. Pour beaucoup d’entre nous, mâles hétérosexuels d’un âge certain, James Bond c’est un peu l’homme idéal : courageux quand la situation l’impose, distingué même dans l’effort, adepte des libations et des belles choses, dénudées de préférence. Ce qui n’en fait pas un misogyne pour autant comme d’aucuns, les excessifs habituels, le prétendent. Il faudrait pour cela que le commander Bond détestât les femmes. Or il n’en est rien ! Il les aime terriblement ! Un peu comme on aime les coupés sport, certes, mais l’homme à ses faiblesses. Son mariage éphémère avec Teresa Di Vicenzo/Draco, assassinée une demi-heure après les noces, l’a empli à tout jamais d’amertume. Bond reste avant tout un solitaire, tatillon et un peu « vieille fille ».

 

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MANIFESTE POUR UN NOUVEAU DADA

Par Denis Dargent

1916, une année exceptionnelle pour l’espèce humaine ! Verdun (650.000 morts), la Somme (plus d’un million de morts) et quelques cadavres épars… Ce fut aussi l’année d’un grand accord secret qui établit les sphères d’influence franco-britanniques au Moyen-Orient, alimentant aujourd’hui encore la rhétorique haineuse des abrutis de Daech (à vos souhaits). Mais alors me direz-vous : que célébrer en 2016 qui en vaille la peine, outre les 40 ans du punk (cf. APC n°45) ? Réponse : DADA.

 

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RETOUR VERS LE NO FUTURE

Par Denis Dargent

Londres fête cette année les 40 ans de l’irruption punk. C’est à Londres en effet, entre 1976 et 1977, que s’est cristallisée la vulgate du punk dans ses dimensions musicale et esthétique (graphisme et mode vestimentaire). Passons sur l’opportunité d’une telle célébration qui, à l’instar de ce que devient la culture rock en général, se déroulera dans une ambiance muséale, propice à l’embaumement et au vintage de grande surface. Revenons-en plutôt aux faits, loin des clichés médiatiques.

 

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