Connait-on vraiment la N-VA ? Entretien avec Dirk Jacobs

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

Dirk Jacobs est directeur du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l'Égalité et professeur en sociologie à l’ULB, après un passage à l’Université d’Utrecht et à la KUL. Avec ce chercheur travaillant sur des thèmes mêlant immigration et politique, nous avons abordé les questions des origines de la N-VA, des politiques migratoires qu’elle entendait pouvoir mener au sein du gouvernement actuel et la Flandre qu’elle souhaiterait défendre. L’occasion de préciser de quoi la N-VA et singulièrement Theo Francken sont les visages.

 

Lire la suite...

Curieus : L'action culturelle flamande à Bruxelles

 

Par Sabine Beaucamp

La culture flamande progressiste est bien présente sur le terrain bruxellois, nous avons rencontré Fahim De Leener qui est le président de Curieus Bruxelles et Jos Bertrand, président de Curieus August Vermeylenkring (locale de Watermael-Boitsfort). Tous deux sont enthousiastes quant à leurs actions et leur travail de terrain. Avec comme objectif premier d’ouvrir la culture néerlandophone à l’ensemble de la communauté multiculturelle de Bruxelles ainsi qu’au monde associatif francophone.

 

Lire la suite...

Alex Agnew : « L’HUMOUR EST DEVENU UN JEU D’EQUILIBRISTE »

 

Par Pierre Vangilbergen

Alexander John Anthony, mieux connu sous le nom d’Alex Agnew, est humoriste et vocaliste du groupe de Metal Diablo Blvd. Avec sa plume trempée dans le vitriol, l’Anversois rencontre un succès important dans le Nord du pays. Son credo : chatouiller les frontières du politiquement correct afin de susciter la réflexion. Rencontre.

Lire la suite...

Ludwig Verduyn : "Le Parlement, c’est mon théâtre. Les politiciens, mes acteurs"

 

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

 

Ludwig Verduyn est un journaliste issu de la région de Courtrai connu pour ses enquêtes sur les grosses fortunes de Belgique. Après avoir été tour à tour rédacteur en chef du Tijd et De Morgen, il a lancé Actua TV en 2005. Cette chaine parlementaire rend compte des débats au Parlement flamand et à la Chambre sur le câble avec un certain succès d’audience.

Lire la suite...

HANS BONTE : EMPECHER DES DEPARTS EN SYRIE

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

Hans Bonte, jeune bourgmestre sp.a de Vilvoorde a pris des mesures concernant les jeunes radicalisés qui partent en Syrie rejoindre Daesh. Il faut dire que près d’une trentaine d’entre eux ont quitté la commune pour s’y rendre. Avec son corps de police et des groupes de travail composés de professeurs, des familles, des parents, des instances sociales, le CPAS ainsi que de représentants des mosquées, il a choisi, face à la radicalisation, de privilégier le débat, la concertation et le dialogue. Il nous a expliqué comment tout cela a pris forme et a endigué les départ.

 

Lire la suite...

STEVEN VROMMAN : L’HOMME QUI AIMAIT LA PLANETE

 

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

Aujourd’hui Steven Vromman est un homme heureux. Il est devenu « Low Impact Man », l’homme à faible empreinte écologique. Conseiller communal Groen à Gand, une ville où la NVA est dans l’opposition, il nous a livré son mode de vie écoresponsable. Si au début il s’agissait d’un positionnement écologique, désormais il est devenu social et politique.

 

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.