Alex Agnew : « L’HUMOUR EST DEVENU UN JEU D’EQUILIBRISTE »

 

Par Pierre Vangilbergen

Alexander John Anthony, mieux connu sous le nom d’Alex Agnew, est humoriste et vocaliste du groupe de Metal Diablo Blvd. Avec sa plume trempée dans le vitriol, l’Anversois rencontre un succès important dans le Nord du pays. Son credo : chatouiller les frontières du politiquement correct afin de susciter la réflexion. Rencontre.

Lire la suite...

Ludwig Verduyn : "Le Parlement, c’est mon théâtre. Les politiciens, mes acteurs"

 

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

 

Ludwig Verduyn est un journaliste issu de la région de Courtrai connu pour ses enquêtes sur les grosses fortunes de Belgique. Après avoir été tour à tour rédacteur en chef du Tijd et De Morgen, il a lancé Actua TV en 2005. Cette chaine parlementaire rend compte des débats au Parlement flamand et à la Chambre sur le câble avec un certain succès d’audience.

Lire la suite...

HANS BONTE : EMPECHER DES DEPARTS EN SYRIE

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

Hans Bonte, jeune bourgmestre sp.a de Vilvoorde a pris des mesures concernant les jeunes radicalisés qui partent en Syrie rejoindre Daesh. Il faut dire que près d’une trentaine d’entre eux ont quitté la commune pour s’y rendre. Avec son corps de police et des groupes de travail composés de professeurs, des familles, des parents, des instances sociales, le CPAS ainsi que de représentants des mosquées, il a choisi, face à la radicalisation, de privilégier le débat, la concertation et le dialogue. Il nous a expliqué comment tout cela a pris forme et a endigué les départ.

 

Lire la suite...

STEVEN VROMMAN : L’HOMME QUI AIMAIT LA PLANETE

 

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

Aujourd’hui Steven Vromman est un homme heureux. Il est devenu « Low Impact Man », l’homme à faible empreinte écologique. Conseiller communal Groen à Gand, une ville où la NVA est dans l’opposition, il nous a livré son mode de vie écoresponsable. Si au début il s’agissait d’un positionnement écologique, désormais il est devenu social et politique.

 

Lire la suite...

JOHN CROMBEZ : TOUT EFFACER ET RÉFLÉCHIR A UN FUTUR SOUTENABLE

 

 

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

En juin 2015, John Crombez devient à 43 ans le Président du SPA, le parti socialiste flamand. Né à Ostende, il a été Secrétaire d’État fédéral à la lutte contre la fraude sociale et fiscale de décembre 2011 à septembre 2014. Aujourd’hui, il est resté membre du conseil communal à Ostende. Si son parti a énormément souffert aux dernières élections fédérales, son dynamisme invétéré qui rebooste le moral des adhérents et sa volonté de vivre la proximité de la rue au plus proche des gens sont là. John Crombez apparaît comme un être affable, sincère et soucieux du futur de notre jeunesse. Rencontre.

Lire la suite...

PAUL VAN HOORICK : « LA NÉCESSITE D’ETRE TOUCHÉ »

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

 

Tout récemment pensionné, Paul Van Hoorick a plusieurs vies dans sa besace, dont celle d’ancien directeur de Linx+. Fils d’ouvrier dans le textile, parfait autodidacte, l’œil vif et l’esprit toujours en éveil, il vient de Sint-Niklaas, une commune de Flandre orientale. Il voyage beaucoup d’Anvers à Bruxelles, de la Wallonie à Sint-Niklaas et même jusqu’à Cuba où il a quelques attaches sentimentales et amoureuses. La sculpture est une véritable obsession, quand il n’endosse pas son costume de guide touristique insolite, ou celui d’écrivain.

 

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.