JULIEN DOHET : « LA COLÈRE FAIT BOUGER LES GENS »

 

Propos recuillis par Aurélien Berthier

Quel est le rôle historique de la colère dans les luttes sociales ? Petit retour sur son expression dans les conflits sociaux hier et aujourd’hui avec Julien Dohet,  secrétaire politique au Setca de Liège-Huy-Waremme, qui mène également des recherches sur l’histoire des luttes sociales en parallèle de son activité syndicale. L’occasion de faire le point sur les stratégies syndicales vis-à-vis de la colère, sur le rapport à la violence qu’elle peut entrainer dans la lutte et sur son traitement médiatique.

 

Lire la suite...

MIREILLE-TSHEUSI ROBERT : LE RACISME PARADOXAL DANS LES MILIEUX ANTIRACISTES

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Mireille-Tsheusi Robert est chargée d’étude au sein de l’organisation d’éducation permanente BePax. Elle est l’auteure de « Racisme anti-Noirs, entre méconnaissance et mépris » qui est à la fois une recherche de terrain et une réflexion anti-paternaliste. Écrite avec la participation de Nicolas Rousseau, cette étude aborde la construction coloniale puis post-coloniale du racisme contre les afro-descendants, qu’elle nomme « afrisme ». Elle traite aussi du racisme paradoxal rencontré dans certaines organisations anti-racistes.

 

 

Lire la suite...

JOËLLE SAMBI NZEBA / QUAND EXPRIMER UNE INJUSTICE DANS LA RUE POSE PROBLÈME

 

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

 

Le 11 février 2017, « Reclaim the night », une marche féministe dans les rues de Bruxelles, a provoqué une intervention policière violente, une réaction disproportionnée à l’extrême opposé du message véhiculé par cette manifestation, à savoir la réappropriation pacifique de l’espace public par les femmes et les personnes transgenres. Joëlle Sambi Nzeba, militante queer et par ailleurs responsable du service Communication des Femmes prévoyantes socialistes y était. Elle l’a raconté dans la tribune « Et soudain, tout bascule », largement partagée sur les réseaux sociaux. Que dit cet évènement des possibilités d’exprimer ses indignations, notamment féministes, dans l’espace public ?

 

 

Lire la suite...

Olivier Bonfond : SE LIBÉRER DE LA DOMINATION DE LA DETTE

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier et Sarah de Liamchine

 

Alors qu’Olivier Bonfond sort son livre « Il faut tuer TINA » évoquant, entre autres pistes d’alternatives concrètes au capitalisme, la question d’une autre économie possible, nous avons souhaité revenir avec lui sur la question de la dette, sur ses mécanismes et sur son rôle politique. Mais aussi sur les leçons à tirer de l’épisode grec de 2015. Un moment politique intense vécu de près par cet économiste et militant liégeois puisqu’il était alors membre de la Commission internationale qui a audité la dette publique grecque.

 

Lire la suite...

Burning Out : incendie sociétal

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

Sociologiquement fort et intense, émotionnellement déstabilisant, « Burning Out » est un film documentaire réalisé par le cinéaste belge Jérôme Le Maire. S’inspirant des travaux du philosophe Pascal Chabot, il traite du burn-out atteignant les chirurgiens et les anesthésistes d’un grand hôpital public parisien qui opèrent à la chaîne et sous tension maximale. Une véritable plongée dans le ventre de l’hôpital, au cœur du travail et de ses excès. Un miroir de notre société malade, en perte de sens et de liens.

 

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.