Se réapproprier sa propre langue pour s’émanciper - Entretien avec Jessy Cormont

Propos recueillis par Aurélien Berthier

En Belgique comme en France, il y a une tendance à ce que les standards de la langue des classes supérieures s’imposent au reste de la société. Sociologue, intervenant au P.H.A.R.E. pour l’égalité, organisme d’intervention sociologique (action-recherche, formation, éducation populaire) basé à Lille, coauteur du Dictionnaire des dominations de sexe, de « race », de classe, Jessy Cormont attire notre attention sur les conséquences de cette domination par le langage. Et sur les enjeux de réappropriation populaire du langage pour lutter contre l’aliénation sociale et culturelle qu’elle crée.

 

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Philippe Blanchet : « Le plurilinguisme est une caractéristique de l’humanité »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Face aux hégémonies ou aux tentations monolingues, le sociolinguiste Philippe Blanchet pointe la nécessité de défendre et développer le plurilinguisme, l’idée qu’il faut accepter comme normal le fait de parler plusieurs langues, et pas seulement les langues de prestige comme l’anglais ou le français, toutes deux fortement hégémoniques. Cet entretien est aussi l’occasion d’examiner notre rapport à l’anglais, son rôle et ses usages sociaux et les moyens d’atteindre une véritable diversité linguistique.

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Pour un enseignement qui renonce à la sélection sociale - Entretien avec Fréderique Mawet

 

Propos recueillis par Julien Annart et Denis Dargent

Frédérique Mawet occupe aujourd’hui le secrétariat général de ChanGements pour l’égalité (CGé), un mouvement sociopédagogique qui prend une part très active dans les débats sur notre enseignement. Psychologue de formation, elle a voué son engagement professionnel à son désir d’être en constante interaction avec les réalités sociales, celles des plus démunis en particulier. Avec elle, nous avons discuté des grands défis à relever pour construire l’école de demain. Elle nous livre aussi l’analyse nuancée de son mouvement sur le très décrié « Pacte d’excellence », nom de la réforme de l’enseignement prévue  en Belgique francophone pour les années à venir…

 

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La nature : un fabuleux laboratoire technique et éthique - Entretien avec Gauthier Chapelle

Propos recueillis par Jean Cornil

Gauthier Chapelle est ingénieur agronome et docteur en biologie. Ses réflexions sont particulièrement originales et novatrices. Sur le plan pratique, au travers du biomimétisme, car il démontre, à l’aide de nombreux exemples, comment le laboratoire de la nature peut être un modèle, même pour résoudre des problèmes technologiques très pointus. Sur le plan éthique, car, avec Pablo Servigne, il contredit le mythe dominant d’une nature et de relations humaines fondées sur la compétition et la concurrence, au profit des mécanismes de la solidarité et de l’entraide, véritables matrices des écosystèmes et des sociétés depuis la nuit des temps.

 

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Lutter contre la glottophobie - Entretien avec Philippe Blanchet

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Largement ignorées, car méconnues ou perçues comme normales, les discriminations par le langage sont pourtant massives, tristement ordinaires et avec des conséquences importantes sur la vie des gens qui en sont les cibles. Le sociolinguiste français Philippe Blanchet, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes 2, qui étudie la façon dont, dans la société, on sépare, on discrimine, on stigmatise des parties de la population à partir de leurs usages linguistiques, a développé pour les désigner le concept de glottophobie. Un terme qui s’est largement diffusé dans les milieux militants français. Une glottophobie qui redouble et visibilise également d’autres discriminations sociales.

 

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