Le foot, miroir social et levier politique - Entretien avec Jean-Michel De Waele

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Jean-Michel De Waele est professeur en sciences politiques à l’université libre de Bruxelles. Il a été l’un des premiers universitaires à considérer le football comme un thème de recherche pertinent. Il a longtemps constaté un certain mépris de la part de ses pairs quant à cet objet d’étude jugé « trop populaire » et pour lequel il était de bon ton de lancer des jugements définitifs. Y compris à gauche. Petit tour d’horizon de quelques poncifs relatifs au foot et de sa délicate relation avec les milieux intellectuels de gauche qui délaissent souvent un formidable levier pourtant utile pour (re)prendre contact avec la population et dialoguer avec elle.

 

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Camp de Moria : un no man’s land en Europe - Entretien avec Marie Doutrepont

Propos recueillis par Aurélien Berthier

À la lecture du récit-témoignage « Moria, Chroniques des limbes de l’Europe » de Marie Doutrepont, on a vraiment l’impression que le slogan né dans les luttes des migrants « Ils ne représentent pas un danger, ils sont en danger » s’est incarné dans le réel sous la forme d’un camp de réfugiés, celui de Moria, situé sur l’ile grecque de Lesbos. Car le livre est très violent. Violent dans la réalité qu’il relate et dans ce qu’il révèle des conséquences très concrètes des politiques d’hostilité mises en œuvre sur le continent et à ses frontières. À l’heure où ces lignes sont écrites, il est question de fermer ce lieu concentrationnaire pour cause d’insalubrité et de surpopulation. Ouvert ou fermé, la question demeurera : comment en est-on arrivé là ?

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Se réapproprier sa propre langue pour s’émanciper - Entretien avec Jessy Cormont

Propos recueillis par Aurélien Berthier

En Belgique comme en France, il y a une tendance à ce que les standards de la langue des classes supérieures s’imposent au reste de la société. Sociologue, intervenant au P.H.A.R.E. pour l’égalité, organisme d’intervention sociologique (action-recherche, formation, éducation populaire) basé à Lille, coauteur du Dictionnaire des dominations de sexe, de « race », de classe, Jessy Cormont attire notre attention sur les conséquences de cette domination par le langage. Et sur les enjeux de réappropriation populaire du langage pour lutter contre l’aliénation sociale et culturelle qu’elle crée.

 

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Philippe Blanchet : « Le plurilinguisme est une caractéristique de l’humanité »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Face aux hégémonies ou aux tentations monolingues, le sociolinguiste Philippe Blanchet pointe la nécessité de défendre et développer le plurilinguisme, l’idée qu’il faut accepter comme normal le fait de parler plusieurs langues, et pas seulement les langues de prestige comme l’anglais ou le français, toutes deux fortement hégémoniques. Cet entretien est aussi l’occasion d’examiner notre rapport à l’anglais, son rôle et ses usages sociaux et les moyens d’atteindre une véritable diversité linguistique.

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Pour un enseignement qui renonce à la sélection sociale - Entretien avec Fréderique Mawet

 

Propos recueillis par Julien Annart et Denis Dargent

Frédérique Mawet occupe aujourd’hui le secrétariat général de ChanGements pour l’égalité (CGé), un mouvement sociopédagogique qui prend une part très active dans les débats sur notre enseignement. Psychologue de formation, elle a voué son engagement professionnel à son désir d’être en constante interaction avec les réalités sociales, celles des plus démunis en particulier. Avec elle, nous avons discuté des grands défis à relever pour construire l’école de demain. Elle nous livre aussi l’analyse nuancée de son mouvement sur le très décrié « Pacte d’excellence », nom de la réforme de l’enseignement prévue  en Belgique francophone pour les années à venir…

 

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