Françoise Baré : « être plutôt Zola que journal à sensation »

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Françoise Baré est journaliste et exerce son métier depuis 26 ans à la RTBF. Rédactrice en chef-adjointe au service société à la RTBF, elle travaille aussi bien en radio, télé que sur le web. Nous avons tenté avec elle de voir quel rôle les larmes pouvaient jouer dans la fabrique de l’information. Les effets qu’elles pouvaient susciter. Et dans quelle mesure l’émotion aidait – ou pas – à l’analyse critique du monde.

Lire la suite...

Le médiatique entre rempart et "dégagisme"

Par Marc Sinnaeve

La désintégration de nos sociétés, la défiance croissante envers ses institutions et les pratiques moralement ou juridiquement condamnables de mandataires publics ancrent de plus en plus la place du mercantilisme et de l’individualisme forcené. Mais faut-il pour autant se résigner à la perte de l’homme… qu’il soit politique ou journaliste ?  

 

Lire la suite...

Réalité virtuelle : machine à solidarité ou à réappropriation culturelle ?

 

Par Julien Annart

L’empathie technologique promise par le jeu vidéo et la réalité virtuelle constitue-t-elle une machine à créer de la solidarité en suscitant la compréhension des situations de domination ? Ou nous condamne-t-elle à la réappropriation culturelle, les dominants expérimentant la situation des dominés et se bornant à compatir (ou s’amuser avec elle) sans jamais remettre en cause ce qui fonde leurs privilèges ?

 

Lire la suite...

Elsa Gimenez : INTERNET, THÉÂTRE DE LA POLÉMIQUE

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Elsa Gimenez est sociologue et enseigne à l’Université de Lausanne. Elle réalise actuellement une thèse sur un média alternatif nationaliste français en ligne situé dans la mouvance de « réinformation ». Elle répond à nos questionnements sur le « théâtre de la polémique » qu’est devenu internet, les stratégies de la fachosphère en matière de diffusion de propos haineux, les possibilités pour la gauche de porter les colères sociales sur les réseaux et d’y mobiliser pour agir et faire réfléchir, en nous amenant à distinguer les registres émotionnels de haine et de colère, mais aussi ceux de colère et d’indignation.

 

Lire la suite...

YOUTUBE, NOUVEAU CHAMP DE BATAILLE CULTUREL

 

Par Julien Annart et Aurélien Berthier

La démocratisation du matériel de captation, le haut-débit, le succès des vidéos sur YouTube, l’accélération de leur diffusion via les réseaux sociaux, sont des éléments qui ont fait émerger début des années 2010 une nouvelle scène de vidéastes : les youtubeurs. Avec des codes de communication nouveaux et un humour féroce, ils touchent notamment un public plus jeune que celui de la télévision sur des sujets variés. Une frange de youtubeurs progressistes y mène depuis quelques années une véritable offensive politique et culturelle.

Lire la suite...

Les chiens de garde, les poules sans tête et l’éléphant dans la pièce

Par Marc Sinnaeve

Soyons clairs : il est heureux que des journalistes se soient saisis du cas d’enrichissement immoral de mandataires publics que constitue l’affaire Publifin et le système occulte de mandats dérivés en cascade permettant de « se sucrer » entre amis. L’histoire montre que, lorsqu’ils font leur travail de manière indépendante, vérifiée et mesurée, les médias d’information sont un des garants du fonctionnement de la démocratie. Lorsque…

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.