YOUTUBE, NOUVEAU CHAMP DE BATAILLE CULTUREL

 

Par Julien Annart et Aurélien Berthier

La démocratisation du matériel de captation, le haut-débit, le succès des vidéos sur YouTube, l’accélération de leur diffusion via les réseaux sociaux, sont des éléments qui ont fait émerger début des années 2010 une nouvelle scène de vidéastes : les youtubeurs. Avec des codes de communication nouveaux et un humour féroce, ils touchent notamment un public plus jeune que celui de la télévision sur des sujets variés. Une frange de youtubeurs progressistes y mène depuis quelques années une véritable offensive politique et culturelle.

Lire la suite...

Les chiens de garde, les poules sans tête et l’éléphant dans la pièce

Par Marc Sinnaeve

Soyons clairs : il est heureux que des journalistes se soient saisis du cas d’enrichissement immoral de mandataires publics que constitue l’affaire Publifin et le système occulte de mandats dérivés en cascade permettant de « se sucrer » entre amis. L’histoire montre que, lorsqu’ils font leur travail de manière indépendante, vérifiée et mesurée, les médias d’information sont un des garants du fonctionnement de la démocratie. Lorsque…

Lire la suite...

MÉMOIRE ET OUBLI AU TEMPS DES BIG DATA

 

Par Gérald Berche-Ngô

La puissance de calcul des ordinateurs double tous les dix-huit mois (loi de Moore) et la capacité de stockage des disques durs tous les treize (loi de Kryder). La moitié des données qui composent l’écosystème numérique d’aujourd’hui n’existait pas l’année dernière. On se souviendra du 21e siècle comme le siècle de la mémoire, le siècle qui a tué l’oubli.

Lire la suite...

LE CINÉMA DE WISEMAN COMME OUTIL D’EDUCATION PERMANENTE

Par Géraldine Cierzniewski

À l’occasion de la sortie en DVD de l’intégralité des films de Frederick Wiseman, il convient de s’intéresser à cette œuvre monumentale et singulière qui dresse principalement une peinture de la société américaine moderne en investissant ses structures sociales les plus emblématiques et en étudiant ses évolutions.Pertinents pour tout cinéphile ou amateur de cinéma documentaire, les films de Frederick Wiseman le sont également pour toute personne s’intéressant aux (dys)fonctionnements des grandes institutions publiques comme l’école, la prison, l’hôpital, la police ou l’aide sociale.

Lire la suite...

JEUX VIDÉO POLITIQUES, UN OUTIL D’ÉDUCATION POPULAIRE ?

 

Par Julien Annart

 

Longtemps, le jeu vidéo, et particulièrement celui soutenu par les grands constructeurs, a voulu se définir comme une simple industrie du divertissement. Et pourtant, la politique l’a toujours accompagné. Jusqu’à porter un discours progressiste ?

Lire la suite...

BIG DATA : VERS UNE GOUVERNEMENTALITE ALGORITHMIQUE

 

Par Aurélien Berthier

Peu étudié, peu discuté, le big data — la collecte et l’analyse massive de données numérisées — entraine pourtant des questionnements vertigineux. Antoinette Rouvroy est chercheuse en droit à l’Université de Namur. Elle est venue récemment donner une conférence sur les enjeux du big data et sur la manière dont s’institue un nouveau type de pouvoir : la gouvernementalité algorithmique.

 

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.