L’ours polaire dans l’information : sens et insignifiance

Par Marc Sinnaeve

Plus l’humanité s’approche de l’échéance d’un basculement irréversible de l’écosystème Terre, plus les formes diverses de déni semblent gagner l’espace médiatique. Faut-il y voir l’effet d’une banalisation de la menace climatique dont on s’accommoderait en niant la vie elle-même (explication exogène) ? Ou celui de la pression de la lourde machinerie de l’information (explication endogène) ? Ou les deux ?

Lire la suite...

Le cinéma d’animation : au-delà d’un simple objet de divertissement

Par Géraldine Cierzniewski

Bien que le cinéma d’animation soit encore parfois assimilé à des dessins animés légers et enfantins, il reflète en vérité une richesse de formes et véhicule une diversité de contenus. Il a notamment donné naissance à un « technico-genre » à part entière : le documentaire animé, qui permet de toucher différents publics et de sensibiliser, entre autres, ceux-ci à des questions d’actualité. Dans la plupart de ces dessins animés, les sujets mis en scène et les images évoquant la réalité sont bien éloignés de ce que racontent les histoires pour enfants et autres contes de fées.

 

Lire la suite...

Domination ou conversion numérique ? - Entretien avec Marie-Anne Paveau

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

De quelles manières les technologies numériques et les dispositifs qui organisent les discours en ligne influencent-ils nos manières de parler, échanger ou écrire ? Marie-Anne Paveau est professeure en sciences du langage à l'université de Paris 13, chercheuse spécialisée dans l’analyse des discours numériques. Elle répond à nos questions pour indiquer ce que les « nouvelles » technologies font au langage et nous éclairer sur les transformations de ce dernier nées avec la conversion numérique d’une grande part de nos interactions. Tout en rejetant l’idée d’une domination spécifique de la technique.

 

Lire la suite...

Guerre et paix (et jeu vidéo)

 

Par Julien Annart

 

Le jeu vidéo est historiquement lié à la guerre. Né dans les laboratoires et les universités américaines des années 1950 grâce aux moyens gigantesques alloués à la recherche au temps de la Guerre froide, il s’imprègne très tôt de ce mélange de technologie et de militarismequi va le marquer longtemps. Néanmoins, ces deux dernières décennies sont sorties plusieurs œuvres proposant d’autres manières d’agir dans un conflit. Marqué historiquement par un imaginaire belliciste, le jeu vidéo, média immersif par excellence, pourrait-il devenir un outil puissant d’apprentissage du pacifisme ?

 

Lire la suite...

Françoise Baré : « être plutôt Zola que journal à sensation »

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Françoise Baré est journaliste et exerce son métier depuis 26 ans à la RTBF. Rédactrice en chef-adjointe au service société à la RTBF, elle travaille aussi bien en radio, télé que sur le web. Nous avons tenté avec elle de voir quel rôle les larmes pouvaient jouer dans la fabrique de l’information. Les effets qu’elles pouvaient susciter. Et dans quelle mesure l’émotion aidait – ou pas – à l’analyse critique du monde.

Lire la suite...

Le médiatique entre rempart et "dégagisme"

Par Marc Sinnaeve

La désintégration de nos sociétés, la défiance croissante envers ses institutions et les pratiques moralement ou juridiquement condamnables de mandataires publics ancrent de plus en plus la place du mercantilisme et de l’individualisme forcené. Mais faut-il pour autant se résigner à la perte de l’homme… qu’il soit politique ou journaliste ?  

 

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.