Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?

 

Par Marc Sinnaeve

À Bruxelles, plusieurs milliers de personnes s’organisent au sein de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, pour accueillir chaque nuit plusieurs centaines d’exilés qui se retrouvent au parc Maximilien. Elles se relaient pour leur proposer une nuit au chaud, un répit. Et tentent de réintroduire des espaces d’hospitalité là où l’hostilité semble s’ériger en politique officielle. Une question, au moins, mérite d’être posée à ce mouvement de solidarité et d’hébergement. Comment le nommer ? Comment qualifier la mobilisation et ses enjeux, singulièrement à partir de ses représentations dans l’information ?

 

Lire la suite...

Guerre et paix (et jeu vidéo)

 

Par Julien Annart

 

Le jeu vidéo est historiquement lié à la guerre. Né dans les laboratoires et les universités américaines des années 1950 grâce aux moyens gigantesques alloués à la recherche au temps de la Guerre froide, il s’imprègne très tôt de ce mélange de technologie et de militarismequi va le marquer longtemps. Néanmoins, ces deux dernières décennies sont sorties plusieurs œuvres proposant d’autres manières d’agir dans un conflit. Marqué historiquement par un imaginaire belliciste, le jeu vidéo, média immersif par excellence, pourrait-il devenir un outil puissant d’apprentissage du pacifisme ?

 

Lire la suite...

Françoise Baré : « être plutôt Zola que journal à sensation »

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Françoise Baré est journaliste et exerce son métier depuis 26 ans à la RTBF. Rédactrice en chef-adjointe au service société à la RTBF, elle travaille aussi bien en radio, télé que sur le web. Nous avons tenté avec elle de voir quel rôle les larmes pouvaient jouer dans la fabrique de l’information. Les effets qu’elles pouvaient susciter. Et dans quelle mesure l’émotion aidait – ou pas – à l’analyse critique du monde.

Lire la suite...

Le médiatique entre rempart et "dégagisme"

Par Marc Sinnaeve

La désintégration de nos sociétés, la défiance croissante envers ses institutions et les pratiques moralement ou juridiquement condamnables de mandataires publics ancrent de plus en plus la place du mercantilisme et de l’individualisme forcené. Mais faut-il pour autant se résigner à la perte de l’homme… qu’il soit politique ou journaliste ?  

 

Lire la suite...

Réalité virtuelle : machine à solidarité ou à réappropriation culturelle ?

 

Par Julien Annart

L’empathie technologique promise par le jeu vidéo et la réalité virtuelle constitue-t-elle une machine à créer de la solidarité en suscitant la compréhension des situations de domination ? Ou nous condamne-t-elle à la réappropriation culturelle, les dominants expérimentant la situation des dominés et se bornant à compatir (ou s’amuser avec elle) sans jamais remettre en cause ce qui fonde leurs privilèges ?

 

Lire la suite...

Elsa Gimenez : INTERNET, THÉÂTRE DE LA POLÉMIQUE

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Elsa Gimenez est sociologue et enseigne à l’Université de Lausanne. Elle réalise actuellement une thèse sur un média alternatif nationaliste français en ligne situé dans la mouvance de « réinformation ». Elle répond à nos questionnements sur le « théâtre de la polémique » qu’est devenu internet, les stratégies de la fachosphère en matière de diffusion de propos haineux, les possibilités pour la gauche de porter les colères sociales sur les réseaux et d’y mobiliser pour agir et faire réfléchir, en nous amenant à distinguer les registres émotionnels de haine et de colère, mais aussi ceux de colère et d’indignation.

 

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.