DU SUPPLICE COMME SPECTACLE AU SPECTACLE COMME SUPPLICE…

 

Par Jean-François Pontegnie

Depuis que les lignes qui suivent ont été écrites, de nouveaux attentats sont venus ensanglanter l’actualité, de Djakarta à l’Égypte, des dizaines de personnes ont péri, froidement abattues ou victimes de bombes aveugles. À Manchester, un jeune homme s’est fait exploser dans la foule quittant le concert d’une quelconque starlette. Le spectacle de cet attentat, au cœur même de ce dont la société spectaculaire entend faire notre ordinaire, ouvre une perspective vertigineuse sur l’hypothèse que nous posons que l’inversion des signes - où c’est à présent le crime qui fait spectacle - témoigne de la dilution de tout signifié dans un éternel présent.

 

Lire la suite...

La pseudo-logique du « puisque l’on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps »

 

Par Marc Sinnaeve

 

Quel rapport entre augmentation des maladies de longue durée, report de l’âge de la retraite et dégressivité des allocations de chômage ? Au travailler plus longtemps parce qu’on vit plus longtemps, il nous faut substituer une autre logique. Plus juste, plus claire. Mais moins visible et peu audible.

Lire la suite...

RIRE, RÉFLÉCHIR, AGIR, MAIS D’ABORD RIRE !

 

« Rire, réfléchir, agir, mais d’abord rire ! », telle pourrait être la devise du journal Fakir et de son rédac-chef François Ruffin. Retour sur les méthodes et pratiques de ce journaliste, passé par l’émission radio « Là-Bas si  j’y suis », réalisateur du film « Merci Patron ! ». Mais qui est aussi l’un des initiateurs du mouvement Nuit Debout et candidat aux prochaines élections législatives en France.

Par Olivier Starquit

 

Lire la suite...

1917 : 2017 inversé ?

Par Jean Cornil

L’homme est ainsi fait qu’il se structure par le découpage du temps. Du calendrier à l’anniversaire, de la date fétiche à la commémoration obligée, chacun remonte la généalogie de ses prédécesseurs, jusqu’à l’aurore du Sapiens, par une scansion de chiffres qui structure ce fameux temps qui passe et qu’Augustin, au 4e siècle de notre ère, ressentait aussi intensément qu’il avait du mal à l’expliquer.

Lire la suite...

Démocratie ou biocratie ?

 

Par Jean Cornil

 

Devant les avancées des populismes, les basculements du monde en termes démographiques, économiques, sociaux et culturels, face aux risques d’un effondrement des écosystèmes, une question centrale de la philosophie politique devrait tarauder tout citoyen soucieux du bien commun et de l’intérêt général. La démocratie représentative, fondement de l’autorité politique de la modernité, est-elle encore apte à prendre en compte nos valeurs et nos idéaux, en regard de transformations vertigineuses de notre condition historique ?

Lire la suite...

Le tirage au sort est-il vraiment démocratique ?

 

Par Olivier Starquit

 

Que nous parlions des Indignés, d’Occupy Wall Street  ou des derniers résultats électoraux (le Brexit, l’élection de Donald Trump), chaque fois, ces surgissements interrogent à raison l’organisation de la vie politique et la valeur de la représentativité parlementaire, bref la manière dont la démocratie fonctionne. Partout, certains électeurs et citoyens cessent de croire que l'élite politique et économique gère la crise financière et ses conséquences dans... l'intérêt général.

Lire la suite...

Vers un monde sans emploi

 

Par Michel Gheude

 

Début 2016, le World Economic Forum, qui se réunit annuellement à Davos, a publié le rapport « The Future of Jobs ». Question : à l’horizon 2020, quel impact sur l’emploi, auront les technologies de la quatrième révolution industrielle, comme la génétique, l’intelligence artificielle, les nanotechnologies, l’impression 3D ou les biotech ? Réponse : des millions d’emplois seront perdus. Ou plus exactement, cette révolution détruira de manière durable plus d’emplois qu’elle ne pourra en créer.

Lire la suite...

UN COUP DE DÉS

                        

Par Jean Cornil  

                                       

Depuis des siècles, les controverses sur les vertus du hasard et le poids des déterminismes enflamment les cercles de la pensée. Entre contingence et nécessité, savants, philosophes, sociologues et artistes témoignent de leurs options par une démonstration rigoureuse, par un songe poétique ou par une œuvre inspirée. D’Épicure à Descartes, de Stéphane Mallarmé à Jacques Monod, d’Arthur Schopenhauer à Jean-Pierre Changeux, chacun y va de son sillon entre nature et culture, éducation ou génétique, libre arbitre ou contrainte des structures. Des constructions intellectuelles les plus raffinées au principe premier éblouissant apte à guider les existences.

Lire la suite...

LES NOUVEAUX VISAGES DE MOLENBEEK

Par Aurélien Berthier

 

Hans Vandecandelaere, historien et écrivain, est l’auteur de « In Molenbeek », un récit de voyage à travers une des communes les plus stigmatisées de Belgique. Véritable succès de librairie en Flandre, sa parution en français n’est malheureusement pas prévue pour l’instant, faute d’éditeur intéressé. Pourtant, le manque est criant, côté francophone, d’un ouvrage documenté issue d’une recherche de terrain. Celui qui réalise également des balades guidées de la commune et conseille les journalistes internationaux y mélange anthropologie, sociologie et journalisme pour donner une image plus nuancée que celle habituellement servie par les médias au sujet du « Vieux Molenbeek », un territoire en métamorphose.

Lire la suite...

IMMIGRATION, JE T’AIME MOI NON PLUS ?

Par Sarah de Liamchine

Les migrations, en Belgique ou ailleurs, ont toujours existé, et pourtant, force est de constater qu’elles suscitent encore crispations, craintes et fantasmes. En se penchant un peu sur l’histoire de l’immigration en Belgique, on constate qu’elle est tantôt suscitée, voire organisée, par l’État et tantôt contrôlée, voire criminalisée, par ce dernier. De plus, ce retour en arrière met en évidence le lien fort entre sa popularité (ou plutôt son impopularité) et le contexte socio-économique. Retracer un fil historique et décoder les enjeux politiques de l’immigration est, hélas, un travail encore nécessaire afin de déconstruire les discours haineux dont les immigrés sont victimes.

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.