Jeune scène musicale flamande

Half Gand, half Anvers

CC BY 2.0 par Arthwollipot http://www.flickr.com/photos/arthwollipot/6016612078/

On ne compte plus les talents venus du Nord. Ils sont jeunes, déballent leur verve tex­tuelle, font vibrer les cordes, les riffs de gui­tare, usent d’artifices élec­tro pop rock comme des nou­velles tech­no­lo­gies et s’abandonnent pas­sion­né­ment à leurs publics. Et pour­tant ils ne sont pas tous aus­si connus qu’on pour­rait le croire en terre francophone.

De Gand…

Une des décou­vertes musi­cales de l’année 2011 est sans conteste The Bony king of now­here. Der­rière ce nom — tiré d’un mor­ceau de Radio­head — se cache Bram Van­pa­rys, un jeune gan­tois de 22 ans. Il est l’auteur d’un excellent pre­mier album, « Alas My Love » pour­tant pas­sé inaper­çu au sud du pays. Son deuxième album, « Eleo­nore », laisse la place à des mélo­dies pop-folk com­pa­rables à celles de Jeff Buck­ley. Sa musique dépouillée, pure, cris­tal­line porte l’émotion à son som­met. Bou­li Lan­ners ne s’est d’ailleurs pas trom­pé en lui confiant labande ori­gi­nale de son film « Les Géants ». C’est pro­ba­ble­ment grâce à lui que Bram Van­pa­rys est désor­mais connu et appré­cié du grand public francophone.

Autre talent gan­tois, Soul­wax, groupe for­mé en 1996 par Dave et Ste­phen Dewaele et Noah Dod­son. Entre la vague rock belge fla­mande du moment et musiques élec­tro­niques, les mor­ceaux se fondent dans un uni­vers musi­cal très DJ. For­cé­ment, ils le sont. On se rap­pelle de leur double CD de mash-up sous le nom de 2manyDJ’s. Ils en font aujourd’­hui leur mode de com­mu­ni­ca­tion avec le public en met­tant en ligne leur propre radio, éga­le­ment dis­po­nible via une appli­ca­tion pour iPhone et iPad. Le tout est dis­po­nible gra­tui­te­ment, seule consé­quence directe pour les frères Dewaele : ne pas espé­rer de ren­trées finan­cières de leur radio. Aujourd’hui, ils concré­tisent le pro­jet de per­mettre aux gens d’écouter de la musique en tous lieux, tout le temps, avec le strea­ming, les por­tables. Leur socié­té est basée en Angle­terre, la licence de dif­fu­sion à laquelle ils ont sous­crit per­met aux gens de télé­char­ger les shows. En ce qui concerne les images, il s’agit d’une licence « gene­ral enter­tain­ment broad­cast ». Un beau projet.

…à Anvers

On quitte Gand, pour la scène anver­soise, avec Daau, acro­nyme de Die Anar­chis­tische Abendunterhaltung !
C’est un qua­tuor pro­po­sant depuis 1992, une musique ins­tru­men­tale, expé­ri­men­tale, élec­troa­cous­tique, colo­rée de cuivres, vio­lons, vio­lon­celles, cla­ri­nettes et accor­déons. Le nom du groupe est une réfé­rence au roman d’Hermann Hesse « Le loup des steppes ». Cet ensemble sin­gu­lier frappe les esprits de par la mul­ti­pli­ci­té des genres et des influences. Très clas­sique au pre­mier abord, DAAU navigue dans un uni­vers unique qui laisse souf­fler un vent de liberté.

Et pas­sons main­te­nant en ban­lieue anver­soise, plus exac­te­ment à Ber­chem, avec Daan. Daan Stuy­ven a com­men­cé sa car­rière au sein des Dead Man Ray, groupe culte de rock new-wave, influen­cé par Pave­ment, Wire, The Fall ou Cap­tain Beef­heart où offi­ciait éga­le­ment Rudy Trou­vé (ex-membre de Deus). Daan Stuy­ven peut très bien être der­rière son pia­no et nous la faire à la John­ny Cash ou bien vous empor­ter dans un ins­tru­men­tal à la Neil Young époque Cra­zy Horse et du rock à l’élec­tro. Les textes sont géné­ra­le­ment en anglais, par­fois en fran­çais ou en néerlandais.

Enfin, ter­mi­nons notre tour­née musi­cale en com­pa­gnie de Milow. Jona­than Van­den­broeck, né dans la ban­lieue anver­soise, est l’ar­tiste belge le plus pro­met­teur de sa géné­ra­tion. Le ciment musi­cal a sûre­ment pris dès 1996 lorsque Milow, abso­lu­ment fan et sub­ju­gué par le talent de Nir­va­na, se met à jouer de la gui­tare. Dix ans plus tard, Milow sort son pre­mier album inti­tu­lé « The Big­ger Pic­ture ». Auteur-com­po­si­teur-inter­prète, c’est en 2007 qu’il fait connaître son tra­vail grâce au titre « You don’t know » qui se classe dans le Top 5 des meilleures ventes belges. C’est d’ailleurs la même année qu’il par­ti­ci­pe­ra au fes­ti­val Werch­ter en rem­pla­ce­ment du légen­daire Mika. Sor­ti en 2011, l’album « North and South » vaut le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

code