Littérature sociale et football anglais

La Grande-Bre­tagne est le pays fon­da­teur du foot­ball. Quoi de plus nor­mal que ce sport occupe dès lors une place de choix dans sa lit­té­ra­ture. Voi­ci un bref flo­ri­lège, par­tiel et par­tial, mais qui prouve à quel point les luttes sociales et le foot sont inti­me­ment liés dans la culture popu­laire britannique.

Rouge ou mort de David Peace

David Peace est un auteur bri­tan­nique connu pour avoir retra­cé la vie poli­tique et sociale des années 70 et 80 en Grande-Bre­tagne, évo­quant la grève des mineurs. Dans Rouge ou mort, il dépeint la vie de l’entraineur de Liver­pool FC Bill Shank­ly entre 1959 et 1974. Bill Shank­ly fut un mineur écos­sais qui res­ta tra­vailliste toute sa vie. Le titre du livre est emprun­té à la devise loyale des sup­por­ters liver­pud­liens à l’égard de leur club « Red or dead ». Une fresque bio­gra­phique pas­sion­nante même si le style répé­ti­tif un peu hyp­no­ti­sant de David Peace pour­rait en rebu­ter plus d’un.

Carton jaune de Nick Hornby

Nick Horn­by relate dans ce récit par­tiel­le­ment auto­bio­gra­phique sa vie en tant que sup­por­ter du club lon­do­nien de Arse­nal (club créé par des armu­riers). Il a vu son pre­mier match à l’âge de 11 ans, fils de parents sépa­rés, le foot a vite rem­pli un cer­tain vide émo­tion­nel pour deve­nir une obses­sion, Un livre déso­pi­lant qui retrace l’évolution du gamin non pas en année mais en sai­son. Un regard amu­sé sur les tour­ments vécus par un supporter.

Football Factory de John King

Ce récit explore la vie de Tom et de sa bande d’a­mis, hoo­li­gans anglais, fans de Chel­sea, un autre club lon­do­nien, avec leur lot de bagarres, bitures et sexe. Ce roman donne ain­si à voir la socié­té anglaise et la classe ouvrière des années 80 et 90, par le prisme de sup­por­ters par­ta­gés entre l’amour du foot­ball , la sur­vie et les rixes alors que chô­mage et racisme sont pré­sents en arrière-plan.

Les Malchanceux de B. S Johnson

Ce roman est une œuvre expé­ri­men­tale puisque le livre com­prend 27 fas­ci­cules dont seuls les pre­miers et der­niers sont inamo­vibles, les 25 autres, non reliés, pou­vant être bat­tus comme des cartes pour don­ner chaque fois nais­sance à une nou­velle intrigue. L’objet est insé­ré dans une boite en car­ton. L’histoire est celle d’un jour­na­liste spor­tif envoyé dans une ville, vrai­sem­bla­ble­ment Not­tin­gham, pour cou­vrir un match de foot­ball au cours duquel des fan­tômes de son pas­sé vont le visi­ter, prin­ci­pa­le­ment le sou­ve­nir de son meilleur ami Tony, ter­ras­sé par un cancer.

La trilogie Scott Manson de Philip Kerr

Le roman poli­cier n’y coupe pas lui non plus et nul autre que Phi­lip Kerr, auteur de la légen­daire Tri­lo­gie ber­li­noise s’y colle. Dans Mer­ca­to d’hiver, il narre les aven­tures d’un club fic­tif, le « Lon­don City », entrai­né par Scott Man­son. Le club est la pro­prié­té d’un mil­liar­daire ukrai­nien et son mana­ger est retrou­vé mort. Le livre regorge de réfé­rences foot­bal­lis­tiques, chiffres, sta­tis­tiques, noms de joueurs connus et incon­nus, d’en­trai­neurs mythiques, de clubs, de mon­tants et de salaires à qua­rante-mille zéros, de des­sous de table, très proches de la réa­li­té du foot­ball moderne. Dans La main de Dieu, deuxième opus de la série, le club de Lon­don City doit jouer un match de coupe d’Europe en Grèce. C’est l’occasion rêvée de nous plon­ger dans la Grèce contem­po­raine, mani­fes­ta­tions contre la réces­sion, émeutes et grèves com­prises. Le der­nier ouvrage, La feinte de l’attaquant, voit Scott Man­son quit­ter son rôle d’entraineur pour enquê­ter sur la dis­pa­ri­tion d’un joueur du mythique FC Bar­ce­lone. En effet, Jérôme Dumas, la nou­velle pépite du foot­ball mon­dial, récem­ment trans­fé­ré du PSG, ne s’est jamais pré­sen­té à l’entrainement. Et c’est ain­si que Phi­lip Kerr nous mène dans les cou­lisses du foot­ball inter­na­tio­nal, où la trom­pe­rie et l’argent taclent sou­vent le beau jeu.

David Peace, Rouge ou Mort, Rivages, 2014.

Nick Hornby, Carton jaune, 10/18, 1992.

John King, Football Factory, Livre de poche, 1996.

BS Johnson, Les Malchanceux, Quidam éditions, 2009 (rééd. 1969).

Philip Kerr, Mercato d’hiver, Le Masque, 2014 / La main de Dieu, Le Masque, 2015 / La feinte de l’attaquant, Le Masque, 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

code