Reflets

Vulva la vita !

Vul­va­la­vi­ta est un pro­jet par­ti­ci­pa­tif mené par l’artiste bruxel­loise Vic­to­ria Debarre visant à décons­truire les tabous autour de la vulve. Réa­li­sés d’après des pho­tos reçues, ces por­traits ano­nymes sont témoins d’une diver­si­té obs­cur­cie par la norme. Une norme asep­ti­sée, contrai­gnante dans la repré­sen­ta­tion presque unique qu’elle impose à notre rap­port au(x) corps, à soi et aux autres. Puisqu’il est temps de poser la ques­tion publi­que­ment autour de cet aspect pri­vé qui ne l’est pas tant, les des­sins sont ensuite dis­sé­mi­nés dans la ville, afin de les rendre visibles et acces­sibles à tous et toutes. Par ce geste, Vic­to­ria Debarre sou­haite pro­po­ser une remise en ques­tion des repères esthé­tiques, images fan­tas­ma­go­riques sur papier gla­cé, qui nous entourent et pèsent de leurs injonctions.

1 / 6
2.12.18 21:34

Une chance immense d’avoir reçu cette photo. Quelques instants après l’accouchement.

Merci encore pour le partage.

2 / 6
06.04.19 19:55

Le projet a de multiples racines dont l’augmentation
du nombre de personnes ayant recours à la labiaplastie, même si celle-ci peut provoquer une perte de sensation. Au no m d’une vulve
« parfaite » et symétrique, risquer une perte de plaisir. Montrer la diversité est un moyen de rassurer, remettre
en perspective et, je l’espère, aider à accepter. Le chemin est propre à chacun·e et le
respect reste le maitre mot. Mon corps, mon choix.
Toujours.

3 / 6
31.03.19 21:43

Si le clitoris se fait une place dans l’imaginaire commun (enfin !), dessiner une vulve reste parfois une colle. Un pénis ceci dit, c’est une autre affaire. Les centaines (milliers ?) de représentations que l’on a croisé– sur les bancs de l’école, sur les murs, dans les toilettes, etc. – en témoignent. Allez, dessine-moi une vulve.

4 / 6

Le monopole de la publicité et de représentations sexistes dans l’espace public doit être balancé (en attendant d’être aboli). Les stickers et autres manifestations éphémères sont autant de moyens de questionner l’expression dans l’espace public. Merci à tou·te·s les artistes qui participent à l a mosaïque de stickers, graffiti, poèmes et autres belles choses dans la ville.

5 / 6
24.02.18 20:43

Le trait organique permet une approche moins frontale des représentations des vulves. Aucunement le souhait de choquer mais plutôt d’exposer, d’inviter, de piquer la curiosité.

6 / 6
06.02.19 15:59

Oser regarder, toucher, explorer. C’est ton corps.
Fais connaissance.

COMMENT Y PARTICIPER ?

  • T'immortalises ta vulve
  • Tu te connectes à kikinetaville@mailfence.com
    Mot de passe : KIKINETAVILLE
  • T’envoies anonymement à Vulva.la.vita@vivaldi.net
  • Puis, hop, tu supprimes dans « envoyés »
  • Je dessine
  • Tu te retrouves grâce à la date et l’heure en « titre »
  • J’en fais des stickers
  • On inonde la ville

Dessins et infos sur www.instagram.com/vulvalavita