Bruxelles Chantier

Ludovic Lamant

Ludo­vic Lamant, ex-cor­res­pon­dant bruxel­lois du jour­nal fran­çais en ligne Média­part, entre­tient avec la capi­tale et le pro­jet de l’UE un lien ambi­gu, entre fas­ci­na­tion et déses­poir. Dans Bruxelles Chan­tier, il retrace l’histoire de cer­tains bâti­ments emblé­ma­tiques du si cri­ti­qué quar­tier euro­péen en met­tant en paral­lèle leur construc­tion chao­tique avec le (dys)fonctionnement de l’UE elle-même. Il témoigne avec des mots simples de la com­plexi­té des enjeux de pou­voirs entre les ins­ti­tu­tions, face aux gou­ver­ne­ments natio­naux et aux inté­rêts pri­vés.

Il fait d’abord le constat per­son­nel mais lar­ge­ment par­ta­gé que cette suc­ces­sion de portes bat­tantes, de cou­loirs sans cou­leur, de vitres sans lumière, de gran­deur sans éclat, pro­voquent tris­tesse et ennui. L’architecture est consi­dé­rée dans ses dimen­sions impres­sion­niste et sym­bo­lique : quel impact les construc­tions ont-elles sur les gens qui les fré­quentent ? Que nous racontent-elles des ins­ti­tu­tions qu’elles abritent ? Elles sont pour l’auteur un symp­tôme des contra­dic­tions de l’UE, une clé de com­pré­hen­sion des dilemmes poli­tiques qui en forment le cœur.

À l’heure où l’Union semble proche de l’éclatement (Brexit, mon­tée des natio­na­lismes, absence de légi­ti­mi­té démo­cra­tique, etc.), il s’appuie sur une série d’entretiens pour émettre des hypo­thèses. Ain­si, l’absence d’un pro­jet urba­nis­tique ambi­tieux et de véri­tables espaces publics dans le quar­tier euro­péen serait le reflet d’un refus d’assumer trop visi­ble­ment la sou­ve­rai­ne­té de l’Union ; la culture du consen­sus, qui par sou­ci de neu­tra­li­té favo­rise la médio­cri­té, ten­drait à asep­ti­ser le bâti autant que les ambi­tions poli­tiques – notam­ment à gauche. L’histoire du quar­tier euro­péen nous parle de rêves et de pro­jets contra­dic­toires. Elle nous parle d’une ima­gi­na­tion euro­péenne sur le déclin, de l’histoire d’une ville qui a encore beau­coup à (dé)construire.

Valentine Bonomo

Bruxelles Chantier
Ludovic Lamant
Lux, 2018

Autres Popcorns "Lecture"