Contre l’allocation universelle 

Matéo Alaluf et Daniel Zamora (Dir)

Contre l’allocation uni­ver­selle s’attache à révé­ler les erreurs de rai­son­ne­ment des pro­jets de gauche de « reve­nu uni­ver­sel » et les dan­gers de ceux de droite. S’il est posi­tif que l’allocation uni­ver­selle, dont le prin­cipe est l’octroi à tous d’un reve­nu iden­tique de manière incon­di­tion­nelle, ramène à l’avant-plan l’idée selon laquelle il faut un reve­nu mini­mum, il met dans tous les cas la sécu­ri­té sociale dans la ligne de mire. Le reve­nu de base est aus­si sou­vent pré­sen­té comme un levier de négo­cia­tion pour les tra­vailleurs. Or, à par­tir du moment où les tra­vailleurs dis­posent déjà d’un reve­nu, l’employeur risque de dimi­nuer les salaires (ce qui est une manière d’assécher la sécu­ri­té sociale). En outre, l’allocation uni­ver­selle est une notion fon­da­men­ta­le­ment pro­duc­ti­viste, car puisqu’il s’agit d’un reve­nu de trans­fert, le PIB devra for­te­ment aug­men­ter pour la finan­cer, ren­dant néces­saire plus de crois­sance. De plus, l’allocation uni­ver­selle est régie par l’idée de l’égalité des chances tan­dis que la sécu­ri­té sociale est régie par celle de l’égalité (de cha­cun selon ses res­sources, à cha­cun selon ses besoins). Ce point est impor­tant : être favo­rable à l’allocation uni­ver­selle revient à aban­don­ner l’égalité comme pierre angu­laire de la gauche. Publié alors que le reve­nu uni­ver­sel est d’actualité (vota­tion en Suisse, expé­ri­men­ta­tion en Fin­lande) et est cen­sé renou­ve­ler l’offre pro­gram­ma­tique à gauche (il est par exemple por­té par le can­di­dat PS-ELLV aux élec­tions pré­si­den­tielles fran­çaises), ce livre défen­dant une posi­tion pro­gres­siste contre lui, per­met d’en rela­ti­vi­ser la por­tée et les inten­tions. Car der­rière l’allocation uni­ver­selle se cache un inter­ven­tion­nisme néo­li­bé­ral visant à étendre la sphère mar­chande par la mise à l’encan des élé­ments consti­tu­tifs de l’Etat social.

Olivier Starquit

Contre l’allocation universelle
Matéo Alaluf et Daniel Zamora (Dir)
Lux, 2017

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