De la liberté a l’égalité

Eric Clemens

Eric Cle­mens arti­cule le poli­tique en quatre tensions.
D’abord la ten­sion langage/action. En démo­cra­tie, pas d’action qui ne soit pré­cé­dée et sui­vie par un débat, c’est-à-dire par un temps de parole. La liber­té de parole est la pierre angu­laire des droits de l’homme et l’ouverture de l’espace public une condi­tion sine qua non de la démocratie.
Puis, la ten­sion entre liber­té et éga­li­té. Notre éga­li­té est ins­crite au cœur du lan­gage, car, au delà de nos dif­fé­rences, tous les êtres humains sont des êtres par­lants. Et la démo­cra­tie exige une mise en œuvre réelle de cette éga­li­té, l’égalité des conditions.
Ensuite, la troi­sième ten­sion est entre divi­sion et rela­tion. Divi­sion entre l’individu et la socié­té, entre socié­té et état, entre groupes, entre classes, entre sexes. Mais aus­si rela­tion, ten­ta­tives d’articulations, de coopé­ra­tion, de compréhension.
Enfin, la qua­trième ten­sion oppose légi­ti­mi­té et effi­ca­ci­té. Légi­ti­mi­té des pou­voirs, effi­ca­ci­té de l’action.
Ces quatre ten­sions doivent être sans cesse relan­cées, aucun terme ne devant l’emporter défi­ni­ti­ve­ment sur son autre. C’est ce que Cle­mens appelle « la démo­cra­tie des alter­nances » qu’il oppose non seule­ment aux tota­li­ta­rismes, mais aus­si à « la dégé­né­res­cence de la démo­cra­tie dans la bureau­cra­tie », à « la tech­no­cra­ti­sa­tion de nos socié­tés » et à « la mix­ture du spec­tacle et de la com­mu­ni­ca­tion ». Il faut donc rou­vrir les espaces de paroles, sans cesse relan­cer le débat et réin­ven­ter nos ins­ti­tu­tions. Pour mettre fin aux déci­sions opaques, aux spé­cu­la­tions finan­cières, au clien­té­lisme poli­tique, à l’oligarchie des par­tis, il défend, comme David Van Rey­brouck dans Contre les élec­tions (2013), de com­plé­ter la démo­cra­tie élec­tive par une dose de tirage au sort. Et, thème cen­tral du livre, il veut ren­for­cer l’égalité des condi­tions et « le droit égal de tous au patri­moine com­mun » via le Reve­nu de Base Incon­di­tion­nel, qui per­met­trait une répar­ti­tion plus juste des ressources.

Michel Gheude

De la liberté a l’égalité
En passant par le Revenu de Base Inconditionnel
Eric Clemens
Le corridor bleu, 2015

Autres Popcorns "Lecture"