De l’objet au virtuel

Ouvrage collectif

Les musées ne sont pas uni­que­ment le patri­moine ou le disque dur des adultes mais ils peuvent deve­nir sources d’inspiration, d’émerveillement et de créa­ti­vi­té pour les plus jeunes géné­ra­tions. Ces lieux cultu­rels ont d’ailleurs bien sou­vent fait leur mue à grands coups de mar­ke­ting et de nou­velles technologies.

Ce numé­ro des Cahiers de l’éducation per­ma­nente tente de faire le point sur l’état de nos musées aujourd’hui et les enjeux d’un sec­teur en muta­tion. Une ving­taine de spé­cia­listes en poli­tique muséale, artistes et direc­teurs d’institutions pré­sentent éclai­rage et témoi­gnages de leurs expé­riences. Qui fré­quente nos musées ? Quelles évo­lu­tions pos­sibles en matière d’offres aux publics ? Com­ment redon­ner l’envie de réin­ves­tir les musées, de les rendre lumi­neux, dyna­miques et inter­ac­tifs et de pou­voir gom­mer à tout jamais l’image pous­sié­reuse que l’on peut par­fois avoir à l’esprit ? Et mettre en valeur dans la concep­tion muséale les mis­sions d’éducation à la citoyen­ne­té et l’émancipation qu’elle porte en elle ? Des élé­ments comme la gra­tui­té des pre­miers dimanches du mois, le prix libre tel qu’il se pra­tique au Qué­bec, la numé­ri­sa­tion des œuvres ou encore les visites vir­tuelles comme com­plé­ment et sup­port didac­tiques y sont aus­si lar­ge­ment abor­dés. C’est donc un véri­table voyage que ce numé­ro pro­pose, un voyage qui nous emmène de l’objet expo­sé jusqu’au monde vir­tuel, preuve que le renou­veau des musées est en marche…

Sabine Beaucamp

De l’objet au virtuel
La métamorphose des musées
Les Cahiers de l’éducation permanente, N°44
PAC, 2014

 

Autres Popcorns "Lecture"