Droites militantes et mobilisations réactionnaires

Ouvrage collectif

Loin d’être un phé­no­mène propre aux pays du Nord, la mon­tée des ultra-droites, des eth­no-natio­na­lismes ou des mou­ve­ments popu­listes conser­va­teurs prennent éga­le­ment racine dans le Sud. Ce nou­veau volume d’Alter­na­tives sud s’attache à décrire ces ten­dances à l’œuvre dans le Sud, où elles coupent l’herbe sous le pied de démo­cra­ties par­fois fra­giles, et leurs spé­ci­fi­ci­tés par rap­port aux ten­dances qu’on observe au Nord.

Des mani­fes­ta­tions pro-impeach­ment au Bré­sil aux mobi­li­sa­tions monar­chistes en Thaï­lande en pas­sant par la mon­tée des fon­da­men­ta­lismes en Inde, dans le monde arabe et ailleurs… Que nous révèlent ces « contre-mou­ve­ments sociaux » ou « contre-socié­tés civiles » qui exploitent le res­sen­ti­ment des per­dants de la mon­dia­li­sa­tion au pro­fit d’intérêts par­ti­cu­liers ou de groupes domi­nants ? Quels sont leurs res­sorts ? Com­ment expli­quer leur suc­cès ? Quelle est leur inci­dence sur les poli­tiques natio­nales ?

En croi­sant points de vue et éclai­rages inter­na­tio­naux sur cette offen­sive réac­tion­naire, l’idée est de mieux cer­ner les ten­sions et les conflits qui tra­versent ces socié­tés, dans un contexte inter­na­tio­nal de concur­rence effré­née. Et aus­si de mieux mesu­rer l’état des rap­ports de forces sociales et poli­tiques qui les façonnent. Tout cela dans une pers­pec­tive glo­bale, cri­tique et com­pa­ra­tive.

Sabine Beaucamp

Droites militantes et mobilisations réactionnaires
Points de vue du Sud
Ouvrage collectif
Alternatives Sud, Volume 25
CentreTricontinental / Syllepse, Printemps 2018

Autres Popcorns "Lecture"