Cette nouvelle étude traite de la question de la féminisation des textes ainsi que de la réappropriation du sens des mots. Une des oppressions les plus ancestrales, et la plus profondément incorporée dans les mentalités collectives, concerne l’inégalité entre les hommes et les femmes et la domination masculine, dans l’ensemble des domaines de la vie sociale, économique, politique et culturelle. Un des aspects les plus manifestes de cette domination masculine relève du langage, qui depuis les prémices de l’éducation, structure notre manière de nous exprimer, d’écrire, et donc de penser. Les discours, les écrits sociaux et sociétaux rendent invisibles les femmes au nom de règles de grammaire, de syntaxe, d’accord et de vocabulaire, notamment suite au principe selon lequel « le masculin l’emporte toujours sur le féminin ». Mais notre époque est propice à l’éclatement des normes linguistiques sexistes. Dans cet ouvrage collectif, linguistes, sociologues, historien·nes, grammairien·nes, professionnel·les travaillant avec l’écrit et l’oral, formateurs et formatrices en éducation populaire se penchent sur ces manières de réenvisager l’écriture et le langage et d’organiser l’égalité femme-homme. Il s’agit, comme toute construction sociale, et la langue n’y échappe pas, d’un système contraignant, normalisé et arbitraire. Ce système est le miroir des rapports de forces et des rapports de pouvoir qui s’affrontent au cœur des sociétés. Dans ce très long combat pour parvenir à l’égalité, transformer les mots, faire évoluer les règles de grammaire, briser les tabous et les interdits de la syntaxe, imaginer des néologismes, insuffler de la créativité, nous paraissent des étapes essentielles pour éroder la domination du masculin. La féminisation, si elle se généralise, changera forcément certaines règles de grammaire ou de style. Mais la lutte pour l’égalité est à ce prix.
Sabine BeaucampÉcriture inclusive « Hommes-Femmes : toutes égales »
Ouvrage collectif
Les cahiers de l’éducation permanente N°53
PAC, 2018
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