Education populaire et puissance d’agir

Christian Maurel

L’éducation popu­laire ? « Ils n’en ont pas vou­lu ! » dénon­çait fort jus­te­ment Franck Lepage dans sa confé­rence ges­ti­cu­lée. « Il faut se la réap­pro­prier ! » reven­dique l’a­na­lyse per­ti­nente que nous pro­pose le socio­logue Chris­tian Mau­rel dans ce récent ouvrage.

À par­tir d’une défi­ni­tion forte de l’é­du­ca­tion popu­laire, conçue comme « dimen­sion cultu­relle du mou­ve­ment social qui trans­forme une puis­sance de sou­mis­sion en une puis­sance d’ac­tion », l’au­teur situe son actua­li­té au cœur des crises éco­no­mique, sociale éco­lo­gique et poli­tique entraî­nant à la fois des prises de conscience qui invitent à chan­ger le monde et des sen­ti­ments d’im­puis­sance qui incitent à ne pas s’y engager.

En rap­pe­lant fort per­ti­nem­ment que l’ac­tion cultu­relle, pas plus que l’ac­tion sociale ou poli­tique, n’est pas néces­sai­re­ment éman­ci­pa­trice, l’au­teur met à jour les contra­dic­tions qui tra­versent les pra­tiques de l’é­du­ca­tion popu­laire en France. Il nous invite à vivre l’é­du­ca­tion popu­laire comme « praxis qui trans­forme les indi­vi­dus et les rap­ports sociaux tout en pro­dui­sant l’in­tel­li­gence de ces transformations. »

Il pré­cise ain­si de nou­veaux défis, qu’il s’a­gisse de la dimen­sion soli­daire de l’é­co­no­mie sociale ou de la dyna­mique col­lec­tive ren­due pos­sible par le déve­lop­pe­ment des réseaux sociaux vir­tuels. La lec­ture des récents évè­ne­ments, tant en Bel­gique qu’en Tuni­sie ou en Égypte, semble illus­trer son propos.
L’en­jeu de trans­for­ma­tion sociale sup­pose un tra­vail « trans-champ » qui nous impose de faire conflit sur les contra­dic­tions. Cette praxis sup­pose évi­dem­ment d’ac­cep­ter de remettre en ques­tion nos pra­tiques habi­tuelles et consen­suelles visant nos publics, nos orga­ni­sa­tions et nos modes d’ac­tion : l’é­du­ca­tion popu­laire n’est plus tou­jours là où on l’at­tend… mais c’est pré­ci­sé­ment cela qui per­met sa puis­sance d’agir.

Jean-Luc Degée

Education populaire et puissance d'agir, les processus culturels de l'émancipation
Christian Maurel
L'Harmattan, Coll. Le travail social, 2010

 

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