Femmes de dictateur

Diane Ducret

Diane Ducret est une jeune femme, ancienne élève de la Sor­bonne et de l’Ecole nor­male supé­rieure, auteure de films docu­men­taires cultu­rels et ani­ma­trice d’émissions dédiées à l’histoire. Elle évoque dans un remar­quable essai, « Femmes de dic­ta­teur », la vie pri­vée des tyrans d’hier. Le livre met au grand jour des cour­riers flam­boyants, osés entre les dic­ta­teurs et leurs dames admi­ra­trices, amou­reuses, égé­ries, sou­mises, char­meuses, influentes, éru­dites, sui­ci­daires, légères. Des femmes qui en géné­ral ont eu un pou­voir déci­sif dans la car­rière et les orien­ta­tions poli­tiques de ces hommes- là !

Ils : ce sont Mus­so­li­ni, Hit­ler, Mao, Bokas­sa, Lénine, Sta­line, Sala­zar, Ceau­ses­cu, Milosevic…tous ces dic­ta­teurs véri­ta­ble­ment téta­ni­sés par leurs femmes régen­tant leur vie pri­vée. Elles : Ce sont Nadia, Cla­ra, Mag­da, Jiang Qing, Ele­na, Cathe­rine, Mira, Eva…elles par­tagent à leur façon d’être elles-mêmes leurs pas­sions triom­phantes, leurs vies trom­pées et sacri­fiées, par­fois jus­qu’à la mort. Toutes ont pesé, à leur manière, sur le des­tin de ces hommes qui firent l’his­toire san­glante du XXe siècle. Dans cet essai, on parle avec pudeur de la sexua­li­té qui est incon­tes­ta­ble­ment l’un des res­sorts du pou­voir abso­lu, et les dic­ta­teurs ont besoin d’en­rô­ler les femmes dans leurs entre­prises de domi­na­tion. Ces femmes qui ont croi­sé un jour le che­min et pas­sé par le lit de ces méga­lo­manes. « La foule, comme les femmes, est faite pour être vio­lée », écri­vait Mus­so­li­ni, tou­jours volon­taire pour sou­le­ver le peuple et les jupons. Les petites fian­cées des des­potes rêvaient de pas­ser à la pos­té­ri­té, elles ont fini dans les pou­belles de l’His­toire. A aucun moment, Diane Ducret ne tire de conclu­sion, poli­tique ou psy­cho­lo­gique, elle relate de jolies his­toires et « tend un miroir aux femmes », pour démon­trer leur rôle et res­pon­sa­bi­li­té dans les drames de l’Histoire !

Ce livre est plai­sant à lire, sur­pre­nant d’un bout à l’autre, aucun moment d’ennui, de sou­pir inabou­ti. Le lec­teur se perd curieu­se­ment, fébri­le­ment dans les méandres et vies sen­ti­men­tales, tra­giques et per­verses de ces per­son­nages fémi­nins et mas­cu­lins. Un livre éclai­rant au moment où Lei­la Ben Ali est sacrée femme la plus détes­tée. Et où l’on chiffre la for­tune des Mou­ba­rak à 70 mil­liards de dollars…

Sabine Beaucamp

Femmes de dictateur
Diane Ducret
Editions Perrin, 2011

 

Autres Popcorns "Lecture"