Get up, stand up

MIMA

Pro­po­sé par le Mima de Molen­beek depuis mai der­nier pour les 50 ans de Mai 68 (et pro­lon­gée jusqu’à la fin de l’année), cette expo­si­tion donne à voir une col­lec­tion d’affiches poli­tiques ori­gi­nales datant de 1968 à 73. Très inté­res­sante dans la quan­ti­té des pos­ters mon­trés (essen­tiel­le­ment des affiches de Mai 68 et des mobi­li­sa­tions étu­diantes US contre la guerre du Viet­nam), elle per­met de mesu­rer la créa­ti­vi­té, l’astuce et la qua­li­té esthé­tique nais­sant de la conju­gai­son de l’art et de la poli­tique au cours de cette bouillante période. L’occasion aus­si d’observer per­ma­nences et généa­lo­gie des luttes puisque poin­taient déjà les com­bats éco­lo­gistes, fémi­nistes et en faveur des mino­ri­tés… Peu explo­rées par l’expo, cen­trée sur­tout sur la recon­tex­tua­li­sa­tion les affiches, des ques­tions sub­si­diaires sur­gissent à la visite… Par exemple, le fait que ces affiches soit deve­nues des objets de col­lec­tion hors de prix, annule-t-il leur por­tée ou leur per­ti­nence, elles qui étaient pen­sées comme un moyen de reven­di­ca­tion radi­cale et anti­ca­pi­ta­liste ? Cer­taines repro sont même ven­dues par le musée… Éter­nel para­doxe sans doute, à l’instar du pro­ces­sus qui enferme au musée des outils urbains, conçus pour les manifs et pour la rue, au risque de leur reti­rer tout leur sens. Ques­tion que connaissent bien par ailleurs les acteurs-trices du street art.

Et puis on sait que la muséi­fi­ca­tion tue autant qu’elle ne conserve. Le musée range-t-il dès lors une pra­tique poli­tique dans un bocal de for­mol, la neu­tra­li­sant en la conser­vant, ou bien lui donne-t-il l’espace mémo­riel pour irri­guer les luttes futures ? On note­ra du même coup que les mèmes poli­tiques sur le net et autres tracts numé­rique (qui ont suc­cé­dé à l’affiche, le pla­card poli­tique n’existant qua­si­ment plus) empêchent eux, à prio­ri du moins, toute spé­cu­la­tion et patri­mo­nia­li­sa­tion. Ce qui nous garan­tit peut-être mieux qu’ils conservent leur aspect sub­ver­sif d’outils de luttes face à la mar­chan­di­sa­tion. Le futur a du bon.

Aurélien Berthier

Get up, stand up
Changing the world with posters
MIMA
39-41, Quai du Hainaut, 1080 Molenbeek
Expo prolongée jusqu’au 31/12/18