La finance imaginaire

Geoffrey Geuens

Les mar­chés eupho­riques, les mar­chés inquiets et à ras­su­rer à coup de plan d’austérité… Mais qui sont les mar­chés ? Sait-on seule­ment qu’ils ont des noms et des adresses bien pré­cises ? Et si on sait les iden­ti­fier, pour­quoi n’est-ce pas plus simple d’intervenir ? Pour­quoi mal­gré les dis­cours incan­ta­toires prô­nant une régu­la­tion des mar­chés, rien ne change ? Pour­quoi une dif­fé­rence telle entre dis­cours anti­ca­pi­ta­listes qu’on a vu fleu­rir à droite comme à gauche et les actes poli­tiques qui les met­traient en œuvre ?

En fait, si la phrase « L’État doit reprendre la main sur la finance » est l’une des plus pro­non­cées cette année, elle l’est en majo­ri­té par un per­son­nel poli­tique très inves­ti dans le monde des affaires et qui, par­tant, aura du mal à abju­rer ses enga­ge­ments pré­cé­dents. Comme jadis le socio­logue amé­ri­cain Charles Wright Mil­ls (L’élite du pou­voir, Les Cols blancs), Geof­frey Geuens opère une socio­lo­gie des élites et conclut à la pré­sence d’un appa­reil non pas mili­ta­ro-indus­triel, mais poli­ti­co-finan­cier. En son sein, la poro­si­té entre milieux poli­tiques et milieux d’affaires est totale. On ne compte plus les allers-retours entre hauts postes de com­pa­gnies (médias, éner­gie, dis­tri­bu­tion) et fonc­tions poli­tiques déter­mi­nantes, et ce, quelle que soit la cou­leur poli­tique de ses acteurs.

L’oligarchie, loin d’être un fan­tasme de com­plo­tistes, est une réa­li­té qui est ici mainte fois démon­trée et docu­men­tée. L’ouvrage est aus­si l’occasion de mon­ter les capa­ci­tés per­for­ma­tives des acteurs du mar­ché qui, par leurs dis­cours, ins­ti­tuent des situa­tions bien réelles. Il pré­sente en outre une pré­sen­ta­tion des acteurs les plus repré­sen­ta­tifs du capi­ta­lisme anglo-saxon qui domine actuel­le­ment et dont les imbri­ca­tions entre pou­voirs publics et groupes finan­ciers est l’une des carac­té­ris­tiques principales.

Aurélien Berthier

La finance imaginaire
Anatomie du capitalisme des « marchés financiers » à l’oligarchie
Geoffrey Geuens
Aden, 2011

Autres Popcorns "Lecture"