Le Grand A

Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer

Chaque semaine, la socié­té de consom­ma­tion nous pousse à céder à la fièvre ache­teuse dans le palais de la ten­ta­tion, à savoir l’hypermarché. Un moment incon­tour­nable qui touche la plu­part d’entre nous. Dans leur bande-des­si­née Le Grand A, Jean-Luc Loyer et Xavier Bétau­court ana­lyse com­ment ce concept consti­tue en fait l’aboutissement d’un com­plexe pro­ces­sus com­mer­cial avec un impact socioé­co­no­mique consi­dé­rable par­fois insoup­çon­né. Com­ment la pro­duc­tion locale a‑t-elle cédé la place à la grande dis­tri­bu­tion ? Quels sont les chan­ge­ments induits par l’installation de ces mas­to­dontes en péri­phé­rie, pour la ville, les com­merces du centre-ville ? Quelles sont les muta­tions pour les four­nis­seurs et les consom­ma­teurs ? A l’heure où de grands centres com­mer­ciaux s’installent à Bruxelles, c’est cette même logique de ren­ta­bi­li­té et de mar­ke­ting à tout crin qui est pas­sée au crible par les deux auteurs. Le point de vue est expli­cite, le par­ti pris est sans ambi­guï­té concer­nant les effets de la pré­sence d’un tel com­plexe com­mer­cial mais de nom­breuses touches d’humour viennent allé­ger le pro­pos, ren­dant le tout ludique et didactique.

Olivier Starquit

Le Grand A
Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer
Futuropolis, 2016

Autres Popcorns "BD"