Chaque semaine, la société de consommation nous pousse à céder à la fièvre acheteuse dans le palais de la tentation, à savoir l’hypermarché. Un moment incontournable qui touche la plupart d’entre nous. Dans leur bande-dessinée Le Grand A, Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt analyse comment ce concept constitue en fait l’aboutissement d’un complexe processus commercial avec un impact socioéconomique considérable parfois insoupçonné. Comment la production locale a‑t-elle cédé la place à la grande distribution ? Quels sont les changements induits par l’installation de ces mastodontes en périphérie, pour la ville, les commerces du centre-ville ? Quelles sont les mutations pour les fournisseurs et les consommateurs ? A l’heure où de grands centres commerciaux s’installent à Bruxelles, c’est cette même logique de rentabilité et de marketing à tout crin qui est passée au crible par les deux auteurs. Le point de vue est explicite, le parti pris est sans ambiguïté concernant les effets de la présence d’un tel complexe commercial mais de nombreuses touches d’humour viennent alléger le propos, rendant le tout ludique et didactique.
Olivier StarquitLe Grand A
Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer
Futuropolis, 2016