Le manifeste du parti communiste

Karl Marx et Friedrich Engels

Paru pour la pre­mière fois en 1848, Le Mani­feste du par­ti com­mu­niste a eu le reten­tis­se­ment sur l’histoire que l’on connaît (par­ti­ci­pant tout de même à quelques révo­lu­tions d’envergure). Cette publi­ca­tion prend place à un moment où la pen­sée mar­xiste opère un retour en force dans le champ intel­lec­tuel après une période de ban­nis­se­ment, « fin des idéo­lo­gies » oblige. Publiée par l’éditeur bruxel­lois Aden, cette ver­sion du Mani­feste reprend le texte ori­gi­nal enri­chi des pré­faces suc­ces­sives écrites par ses auteurs, Marx et Engels. Celles-ci témoignent de l’évolution du mou­ve­ment ouvrier à la fin du 19e siècle. Des notes (celles de Engels comme celle de divers com­men­ta­teurs) viennent ajou­ter à la com­pré­hen­sion et la contex­tua­li­sa­tion du docu­ment poli­tique. Il est illus­tré de belles et nom­breuses gra­vures expres­sion­nistes du belge Frans Masereel.

Ce texte d’une cen­taine de pages résume la pen­sée mar­xiste et donne à lire une ver­sion de com­bat du socia­lisme. Il rend cen­trale la lutte des classes comme moteur de l’histoire alors que se déve­loppe la révo­lu­tion indus­trielle et une féroce exploi­ta­tion des tra­vailleurs. Il insiste sur un inter­na­tio­na­lisme de la lutte à une époque de dur­cis­se­ment des natio­na­lismes. Et il appelle au rem­pla­ce­ment de la socié­té bour­geoise où les pro­lé­taires sont sou­mis à la classe par une socié­té com­mu­niste. Dans celle-ci, la pro­prié­té bour­geoise (pri­vée) serait abo­lie, l’égalité entre tous les hommes (et femmes) éta­blie, l’impôt pro­gres­sif mis en place, l’héritage serait sup­pri­mé, les moyens de trans­port et le sec­teur ban­caire natio­na­li­sé, l’éducation publique ren­due gra­tuite pour tous et le tra­vail des enfants abolis.

À lire ou relire dans cette édi­tion agréable pour ceux qui veulent se tar­guer de connaître l’histoire de la gauche et s’apercevoir des per­ma­nences du sys­tème capitaliste

Aurélien Berthier

Le manifeste du parti communiste
Karl Marx et Friedrich Engels
Illustration par Frans Masreel
Aden, 2011 (Rééd. 1848)

Autres Popcorns "Lecture"