À découvrir absolument au Musée de la Photographie de Charleroi, une exposition consacrée à Marcel Mariën, un surréaliste belge décédé en 1993. Loin de se vouloir rétrospective, l’exposition du Musée de la Photographie aborde les diverses pratiques de Marcel Mariën, faisant la part belle aux photographies dont les plus anciennes sont demeurées longtemps inconnues. Tout a commencé en 1937 lorsqu’il brisa ses lunettes, il en rassembla alors les branches autour d’un seul verre créant L’introuvable, l’une de ses œuvres les plus connues. Mariën développa dès ses premiers contacts avec René Magritte et le groupe surréaliste de Bruxelles une activité tour à tour d’éditeur, de photographe, d’assemblagiste, de poète, de cinéaste et de collagiste, refusant délibérément de privilégier une discipline ou un matériau, seul comptant pour lui l’efficacité du propos, hors de toute préoccupation esthétique, de toute concession formelle. En 1959, avec des moyens limités et le concours de bénévoles, Mariën réalise le seul film belge surréaliste « L’Imitation du cinéma », qui sera censuré en Belgique et interdit en France. Provocatrices, érotiques ou pornographiques, ses photos sont très osées. On y voit notamment des photographies de corps nus de femmes couvertes de textes engagés, les Femen avant l’heure ! Anticlérical, il n’hésite pas à malmener la morale, sans aucun artifice ni détour.
Sabine BeaucampLe passager clandestin
Marcel Mariën
Exposition visible jusqu’au 19 janvier 2014
Musée de la Photographie de Charleroi (Mont-sur-Marchienne)