Le secteur dit « non-marchand » est protéiforme. Certains lui préféreront les termes « d’économie sociale et solidaire », « d’économie quaternaire », de « tiers secteur », ou encore de « secteur à profil social ». Toujours est-il que ces dernières années, le secteur connait des mutations profondes. Cet ouvrage collectif a pour objet de mettre en évidence les problématiques et spécificités que connaissent actuellement les professionnels et les usagers de ce secteur. S’appuyant sur une perspective pluridisciplinaire et internationale, ce travail collectif s’intéresse aux nouveaux cadres de travail (professionnalisation, salarisation) et aux nouvelles figures de l’usager, objet de recherche peu théorisé à ce jour. L’ouvrage interroge l’ampleur de ces recompositions et leurs effets au niveau de l’action publique et du rapport à la personne. Une approche intéressante du secteur non marchand.
Sabine BeaucampLe secteur non marchand au cœur du changement
Mejed Hamzaoui, Pierre Artois et Laetitia Melon (Dir)
Editions Couleur Livres, 2016