Les métamorphoses du monde associatif

Mathieu Hély

Les sec­teurs asso­cia­tifs fran­çais et belge ne sont pas en tous points com­pa­rables mais néan­moins suf­fi­sam­ment proches pour que cette étude de ter­rain du socio­logue fran­çais Mathieu Hély puisse nous ser­vir à faire le point en cette Année euro­péenne du Volontariat.

En crois­sance constante, désor­mais ins­ti­tu­tion­na­li­sé et arti­cu­lé avec le monde « à but lucra­tif », le monde asso­cia­tif est deve­nu un « véri­table mar­ché du tra­vail » qu’on conti­nue pour­tant à se repré­sen­ter comme lieu où s’exercent béné­vo­lat et « don de soi ».

Au tra­vers d’une ana­lyse des muta­tions de l’État et de sa fonc­tion publique, l’auteur montre com­ment ont été confiées au sec­teur asso­cia­tif des tâches dont il s’occupait aupa­ra­vant, les sala­riés de l’associatif se retrou­vant alors pour beau­coup aux anciens postes des fonc­tion­naires (paye et recon­nais­sance en moins). L’émergence de cette nou­velle frac­tion du sala­riat, les tra­vailleurs asso­cia­tifs, est venu brouiller la fron­tière tra­di­tion­nelle entre sec­teurs public et pri­vé. Ce qui per­met à l’auteur d’interroger les caté­go­ries clas­siques du « tra­vail » au tra­vers des ten­sions qui les tra­versent (mar­chand / non-mar­chand, béné­vo­lat / salariat).
Les para­doxes propres à cet uni­vers ne sont pas élu­dés. Car l’associatif peut aus­si per­mettre de « don­ner une âme au capi­ta­lisme » et, peu à peu, en délé­gi­ti­mant l’action de l’Etat social, de sub­sti­tuer une action pri­vée à une action publique d’envergure et de déve­lop­per toute une idéo­lo­gie d’un capi­ta­lisme « éthique ».

L’enquête traite éga­le­ment de l’emploi en asso­cia­tion où se mêlent béné­vo­lat et sala­riat, mili­tance et tâches rému­né­rées et où « don de soi » et « déni le tra­vail » sont uti­li­sés dans le but d’obtenir un surin­ves­tis­se­ment des employés, du reste par­ti­cu­liè­re­ment pré­ca­ri­sés et peu reven­di­ca­tifs quant aux dégra­da­tions de leur condi­tions de tra­vail. Il semble en effet très mal vu de défendre son inté­rêt, même légi­times, dans une orga­ni­sa­tion visant l’intérêt géné­ral ou la soli­da­ri­té. Signa­lons à cet égard que ce livre a été l’un des points d’appui à la récente nais­sance du pre­mier syn­di­cat des sala­riés des asso­cia­tions, ASSO, qui tente jus­te­ment d’inciter les tra­vailleurs d’organisations qui œuvrent pour le droit des autres à reven­di­quer leurs droits légitimes.

Aurélien Berthier

Les métamorphoses du monde associatif
Mathieu Hély
PUF, 2009

Autres Popcorns "Lecture"