Les paradis fiscaux

Nicholas Shaxson

« Para­dis fis­cal », « éva­sion fis­cale », « mon­tage finan­cier », « socié­té-écran », « pla­ce­ment off­shore » : on sait que c’est impor­tant, qu’il faut lut­ter contre ce trou noir de l’univers de la finance mais… le sujet semble tel­le­ment tech­nique, aus­tère et réser­vé à des pros en comp­ta qu’on s’y penche fina­le­ment peu. C’est tout l’intérêt de ce livre-enquête écrit par le jour­na­liste finan­cier anglais Nicho­las Shax­son, peu sus­pect de bol­ché­visme (il écrit pour le Finan­cial Times et The Eco­no­mist). Il se lit comme un roman, à l’instar des bou­quins de Denis Robert qui avait décrit les arcanes du sys­tème Clears­tream. Il met noms et visages à des pra­tiques clan­des­tines, légales ou non, mais autant immo­rales que dom­ma­geables pour 99% de la population.

Dans cette his­toire de la mise en place des para­dis fis­caux et de leur actua­li­té, l’auteur montre com­ment a suc­cé­dé à la colo­ni­sa­tion un sys­tème néo­co­lo­nial via la finance qui rend tout aus­si friable la notion de sou­ve­rai­ne­té dans des pays comme les Ber­mudes ou l’île de Jer­sey. Il fait des liens entre les crises d’antan et celles que l’on connaît aujourd’hui. Il décode le sys­tème ban­caire et montre com­ment les moyens publics de lutte qui sub­sistent ou tente d’émerger sont déri­soires face à ces mon­tages entre­mê­lés, pro­té­gés par des légis­la­tions peu regar­dantes. Y com­pris aux Etats-Unis ou chez nous, en Bel­gique et sur­tout au Luxem­bourg, au Royaume-Uni et en Suisse. Les para­dis fis­caux ne se limitent pas à une poi­gnée d’îles exo­tiques qui recyclent une petite por­tion d’argent sale : ils sont une des com­po­santes essen­tielles de l’économie actuelle.

En ne se limi­tant pas aux aven­tures finan­cières, il met aus­si en avant les fac­teurs sociaux qui ont été néces­saires à l’instauration de ce sys­tème (par exemple, com­ment la pro­pa­gande des néo­con­ser­va­teurs a pu faire deve­nir du secret fis­cal un sym­bole liber­té et de rébel­lion contre un Etat tout-puis­sant). Cette dyna­mique que rien ne semble pou­voir entra­ver rend pes­si­miste : les pays off­shore qui pra­tiquent le secret ban­caire sont en concur­rence entre eux, chaque fois que l’un d’eux ajuste ses lois pour plus de secret, les autres lui emboitent le pas. Le sys­tème ne fait que se ren­for­cer, les inéga­li­tés se creusent et l’oligarchie assoit ses pri­vi­lèges et richesses de manière éhon­tée. Ce livre ne fait pas men­tir la célèbre cita­tion d’Henry Ford : « Il est une chance que les gens de la nation ne com­prennent pas notre sys­tème ban­caire et moné­taire, parce que si tel était le cas, je crois quil y aurait une révo­lu­tion avant demain matin. ». Sa lec­ture met en colère et donne envie de pous­ser à une très forte régle­men­ta­tion du sec­teur (comme elle a pu exis­ter, rien n’est impos­sible) seule à même d’enrayer cette folle machine.

Aurélien Berthier

Les paradis fiscaux
Enquête sur les ravages de la finance néolibérale
Nicholas Shaxson
André Versaille Editeur, 2012

 

Autres Popcorns "Lecture"