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LOVED

Alexander Ocias

« Êtes-vous un homme ou une femme ? » La voix de LOVED vous inter­pelle d’entrée de jeu. Et contre­di­ra votre réponse, quelle qu’elle soit. Avant de se pré­sen­ter comme un jeu de pla­te­forme épu­ré, une sorte Super Mario Bros en noir et blanc. Rapi­de­ment, au fur et à mesure de votre avan­cée dans les décors, la voix vous pose­ra d’autres ques­tions et vous inti­me­ra des ordres, sou­vent humi­liants, par­fois contre votre ins­tinct de sur­vie. Obéis­sez, accep­tez l’humiliation, et le jeu se fera plus doux. Refu­sez ce jeu per­vers et la dif­fi­cul­té aug­men­te­ra. Voire, per­sis­tez dans votre rébel­lion, et il se décom­po­se­ra comme s’il était ron­gé par un bug. Court, tran­ché, agres­sif, oppres­sant, LOVED est construit pour ins­til­ler le malaise auprès des joueurs. Il traite brillam­ment des rela­tions toxiques et du har­cè­le­ment, des stra­té­gies de domi­na­tion au sein des rap­ports sen­ti­men­taux. D’autant plus brillam­ment qu’il déploie son pro­pos à tra­vers le game­play, les actions du joueur, le lan­gage propre du média, sans jamais l’expliciter autre­ment qu’à tra­vers la mani­pu­la­tion qu’il fait subir. Mani­pu­la­tion qui ren­voie donc aus­si à la rela­tion entre­te­nue par les créa­teurs de jeu vidéo et les joueurs. Ces der­niers étant les vic­times plus ou moins consen­tantes des règles et des objec­tifs des uni­vers vidéo­lu­diques dont la bien­veillance dépend du bon vou­loir du créa­teur. Aux joueurs à en être conscients. À l’image du choix qui leur est pro­po­sé dans LOVED.

LOVED
Un jeu d’Alexander Ocias

Ce jeu est disponible gratuitement ici