Manuel de grammaire non sexiste et inclusive

Michaël Lessard & Suzanne Zaccour

L’écriture inclu­sive, qui ques­tionne la pri­mau­té du mas­cu­lin sur le fémi­nin com­mence aujourd’hui à être for­ma­li­sée au sein de nou­velles gram­maires… Si la France semble avoir du mal à faire évo­luer la langue dans une optique plus éga­li­ta­riste, l’usage de la langue inclu­sive est plus fré­quent en Bel­gique et plus encore, au Qué­bec, où ce débat se mène depuis plu­sieurs décen­nies déjà. C’est de cette par­tie fran­co­phone du Cana­da que pro­viennent Michaël Les­sard (avo­cat spé­cia­li­sé dans le sexisme lin­guis­tique) et Suzanne Zac­cour (blo­gueuse et acti­viste fémi­niste) qui ont com­mis ce Manuel de gram­maire non sexiste et inclu­sive. Cet ouvrage revient sur l’ensemble des zones de l’orthographe et de la gram­maire du fran­çais qui pour­raient être ren­dues non sexistes.

Autant théo­rique que pra­tique (des exer­cices — avec cor­ri­gé ! – sont ain­si pro­po­sés en fin d’ouvrage), il a le grand mérite de ne pas impo­ser de règle gram­ma­ti­cale unique. Et pour cause, l’usage n’a pas encore fixé de manière uni­forme pour rédi­ger des textes non sexistes. Il exa­mine ain­si de manière très acces­sible et détaillée un ensemble de stra­té­gies de fémi­ni­sa­tion du lan­gage, stra­té­gies au plu­riel donc et loin de se résu­mer au fameux point médian « · ».

Avan­tages et incon­vé­nients de cha­cune des variantes pos­sibles y sont pré­sen­tés tout en sou­plesse, qu’elles concernent la fémi­ni­sa­tion du lexique, des pro­noms, des déter­mi­nants ou encore des règles d’accord. Comme le défendent les deux auteur·es, il s’avère bel et bien « une invi­ta­tion à apprendre, à désap­prendre, à cri­ti­quer, à dis­cu­ter et à oser se lan­cer à la recherche de la langue où les femmes ont toute leur place ».

Car ce livre est moins un manuel de gram­maire pro­pre­ment dit qu’un outil pour inter­ro­ger notre langue et sa struc­ture et trou­ver la manière nous conve­nant le mieux pour la moder­ni­ser. Preuve en tout cas que le débat avance et que l’on com­mence à ren­trer dans une phase pra­tique, dans le com­ment uti­li­ser une écri­ture non sexiste, et non plus seule­ment le pourquoi.

Sabine Beaucamp

Manuel de grammaire non sexiste et inclusive
Le masculin ne l’emporte plus !
Michaël Lessard & Suzanne Zaccour
Syllepse / M Editeur, 2018

Autres Popcorns "Lecture"