Mission impossible ?

PAC asbl

D’ici quelques semaines, nous ren­ver­rons notre décla­ra­tion fis­cale au Minis­tère des Finances. Celui-ci éta­bli­ra, selon la hau­teur de nos reve­nus et de notre situa­tion fami­liale, le mon­tant de notre contri­bu­tion. Puis, il nous rem­bour­se­ra l’excédent ou nous récla­me­ra le com­plé­ment. Contrai­re­ment au dis­cours domi­nant, PAC affirme haut et fort que l’impôt et les coti­sa­tions sociales, c’est beau­coup de pou­voir d’achat en plus ! Le jeu « Mis­sion impos­sible ? » per­met de véri­fier cette affirmation.

Chaque joueur-euse vit pen­dant un mois dans la peau d’un autre. Indé­pen­dam­ment des reve­nus, des situa­tions fami­liales et des charges fixes men­suelles, il y a deux types de per­son­nages dans le jeu animation.

D’une part, ceux qui jouent dans le régime fis­cal actuel, qui payent les coti­sa­tions sociales et le pré­compte pro­fes­sion­nel, et pour les­quels une dis­tinc­tion s’opère donc entre le salaire brut et le salaire net.

Et d’autre part ceux qui expé­ri­mentent un régime sans coti­sa­tion sociale ni pré­compte pro­fes­sion­nel, et dont le salaire brut cor­res­pond donc — au cen­time près – au salaire net.

Le par­cours est fonc­tion de la carte d’identité sociale de chaque joueur. Les évé­ne­ments de la vie quo­ti­dienne aux­quels il sera confron­té sont dif­fé­rents. C’est la capa­ci­té finan­cière à y faire face qui varie très lar­ge­ment selon le régime fis­cal choisi.

À la fin du mois (qui cor­res­pond dans le jeu à la fin de la par­tie), l’animateur com­pare et dis­tingue les par­cours de cha­cun, puis orga­nise l’échange des savoirs, le débat d’idées construit pas à pas de l’intelligence collective.

Le jeu-ani­ma­tion a été tes­té avant sa sor­tie auprès de dif­fé­rents publics (étu­diants, tra­vailleurs, tra­vailleurs sans emploi, pen­sion­nés et pré­pen­sion­nés, deman­deurs d’asile et pri­mo-arri­vants, ani­ma­teurs socio­cul­tu­rels…). Les retours des par­ti­ci­pants et l’évaluation des ani­ma­teurs ont per­mis d’en amé­lio­rer le conte­nu et la qua­li­té. Les débats ont par ailleurs sou­vent dépas­sé la seule ques­tion de l’impôt : pen­ser la fis­ca­li­té, c’est aus­si inter­ro­ger le modèle de socié­té que nous dési­rons construire.

« Mis­sion impos­sible ? » s’adresse à tous parce qu’il n’est jamais, ni trop tôt, ni trop tard, pour s’intéresser à la soli­da­ri­té sociale. Si les per­son­nages sont fic­tifs, les mon­tants sala­riaux ou les coûts à sup­por­ter sont eux bels et bien réels. L’animation-jeu convient à des groupes de tailles dif­fé­rentes, per­met de jouer indi­vi­duel­le­ment ou en équipe.

Nancy Hardy & Serge Smal

Mission impossible ?
Jeu collectif à partir de 15 ans de 4 à 30 joueurs.
Pac asbl, 2010

Durée : environ 2h

Les animateurs·trices de PAC sont à votre disposition pour mener une animation sur l’impôt (jeu + débat)

 

Autres Popcorns "Animations, campagnes et jeux"