« Réouverture des Halles de Schaerbeek » propose un inspirant projet culturel et global sur ce lieu emblématique. Il est porté par une équipe de sociologues, architectes et acteurs des mondes culturels. Il ne s’agit rien de moins que de rêver le Centre culturel idéal d’aujourd’hui, adapté aux enjeux d’une ville comme Bruxelles et plus singulièrement d’une commune cosmopolite comme Schaerbeek, marquée par des fractures spatiales et économiques et par des exclusions sociales, culturelles et identitaires.
Pour ré-ouvrir des Halles, qui ont eu tendance à se fermer ces dernières années, avancent les auteurs, il faut d’abord décloisonner physiquement les espaces.
Conçue par le bureau V+, l’architecture écologique, organique, autorisant des usages multiples et ouverte sur son environnement immédiat, se lit au fil des plans, croquis et calques. Bien sûr, le contenu doit changer autant que le contenant. Il s’agit de renouer avec la capacité d’expérimentation collective et novatrice que les Halles ont pu connaitre par le passé et que les objectifs de taux de fréquentation maximal et de prestige de l’international ont quelque peu éloignés.
Ré-ouvrir le lieu sur son territoire c’est bien sûr le re-lier avec le quartier : être un lieu de convivialité en journée comme en soirée grâce à l’intégration d’un marché et d’une cafétéria communautaires.
C’est aussi multiplier les espaces de répétition, d’expression, de réflexion et de création collectives articulés autour de différents pôles d’action reprenant des enjeux ultra-contemporains : Arts et Narrations ouverts sur les mouvements d’émancipation, Colonial et Postcolonial, Luttes écologiques, Technologies contemporaines comme les jeux vidéos et l’informatique à l’ère post-Snowden…
Avec tous comme visée l’empowerment des participants. Bref, les Halles comme lieu de cultures, avec un S et sans majuscule. En chantier, la réflexion se prolonge en édition augmentée sur www.ouverturedeshalles.be
Aurélien BerthierRéouverture des Halles de Schaerbeek
Ouvrage collectif
Editions du Souffle, 2014