Retour sur Marcinelle

Ouvrage collectif

Cet ouvrage col­lec­tif d’historien·nes, de syn­di­ca­listes, socio­logue, juristes, etc. reviennent sur ce qu’on a nom­mé la « catas­trophe » de Mar­ci­nelle où périrent dans un incen­die 262 mineurs le 8 août 1956.

Le fil rouge de cette étude, c’est celui de sor­tir de la logique induite par le terme de « catas­trophe » qui ren­voie à l’inéluctable, au natu­rel, à l’ordre des choses et sur­tout, qui dégage toute res­pon­sa­bi­li­té humaine et pave la route à une indé­cente impu­ni­té patro­nale. Car c’est bien d’une tra­gé­die humaine dont il faut réa­li­ser l’histoire. Avec une chaine de res­pon­sa­bi­li­té humaine qui peut être retra­cée. La sou­mis­sion des impé­ra­tifs de sécu­ri­té à ceux de la ren­ta­bi­li­té à tout prix par la direc­tion peut alors être mise en exergue. Loin d’être un dos­sier clos, les inter­ven­tions de cet ouvrage col­lec­tif montrent bien que chaque époque approche l’évènement en fonc­tion de ses pré­oc­cu­pa­tions présentes.

Plu­sieurs mythes qui accom­pagnent le trai­te­ment média­tique et la mémoire de cet évè­ne­ment sont aus­si dis­cu­tés. Par exemple, l’idée que c’est la catas­trophe elle-même qui aurait entrai­né la prise de mesures de sécu­ri­té néces­saire, fruit en réa­li­té de longs com­bats syn­di­caux s’appuyant sur l’émotion sus­ci­tée. Les articles abordent la por­tée juri­dique et la réso­nance sym­bo­lique, sociale, poli­tique ou cultu­relle que ce drame social a pu avoir dans l’histoire ouvrière belge et son écho en Ita­lie d’où pro­ve­nait une grande par­tie des tra­vailleurs morts. Mais aus­si la manière dont elle mar­que­ra l’histoire euro­péenne et celle des migra­tions. Nou­veau regard sur cet évè­ne­ment mar­quant de l’histoire sociale belge et euro­péenne autant qu’une manière d’en prendre connais­sance, cette étude est aus­si une pas­sion­nante réflexion sur l’idée de com­mé­mo­ra­tion elle-même et de la ten­dance des auto­ri­tés à dépo­li­ti­ser sans cesse la mémoire de tra­gé­die sociale de ce type.

Les liens avec d’autres tra­gé­dies ouvrières et indus­trielles, anté­rieures et pos­té­rieures sont tis­sés de mul­tiples manières : en Suisse, en France, en Pologne, en Inde, en Tur­quie… et annoncent en creux les tra­gé­dies à venir, celles que l’appât de pro­fit tou­jours plus impor­tant ne man­que­ra pas de pro­vo­quer en régime capitaliste.

Aurélien Berthier

Retour sur Marcinelle
Sous la direction de Anne Morelli et Nicolas Verschueren
Couleur livres, 2018

Autres Popcorns "Lecture"