Rouge Pute

Perrine Le Querrec

Com­ment bri­ser le silence et l’indifférence ? Com­ment dire la vio­lence, qui est celles de toutes mais sans être la sienne propre ? Com­ment faire entendre une mul­ti­pli­ci­té de voix tues sans les uti­li­ser, sans appro­pria­tion mal pla­cée ? Per­inne Le Quer­rec a pris le par­ti de la poé­sie. Après des semaines de dis­cus­sions avec neuf femmes vic­times de vio­lences conju­gales et sexuelles, l’autrice en a fait un recueil de poèmes. Sa plume puis­sante, leurs voix vibrantes nous rap­pellent que ces vio­lences sont phy­siques, psy­cho­lo­giques, humaines, sociales – comme Le Quer­rec le rap­pelle sur son site inter­net –, qu’elles trans­cendent le drame indi­vi­duel et ne sau­raient plus être ignorées.

Le rythme poé­tique fait entendre les hési­ta­tions de la parole, les peurs conte­nues, les trau­mas pas­sés et encore vivants, les modes de dire, les émo­tions sans autres formes de com­men­taires. La scan­sion, les répé­ti­tions donnent corps aux vécus, font sor­tir ces femmes de l’anonymat sans jamais citer leurs noms, mani­festent les varié­tés d’expériences qui pour­tant font réson­ner les mêmes sons, entendre les éter­nels échos de la domi­na­tion, de la culpabilisation.

La poé­sie de Per­inne Le Quer­rec sai­sit avec force et lim­pi­di­té ce dont il est ques­tion, parle de toutes et s’adresse à toustes sans détour, et illustre avec Rouge Pute ce que peut être une éthique de la lit­té­ra­ture, la puis­sance de la poé­sie, car c’est bien aus­si de cela qu’il s’agit.

Valentine Bonomo

Rouge Pute
Perrine Le Querrec
La Contre Allée, 2020

Autres Popcorns "Lecture"