That Dragon, Cancer

Développé et publié par Numinous Games

That Dra­gon, Can­cer est un titre qui se détache par­ti­cu­liè­re­ment des nom­breux jeux auto­bio­gra­phiques qui accom­pagnent le déve­lop­pe­ment des jeux indé­pen­dants. Il raconte l’histoire d’une famille amé­ri­caine dont Joel, le troi­sième enfant, est atteint d’un can­cer en phase ter­mi­nale. Le petit gar­çon lut­te­ra pen­dant quatre ans avant d’y suc­com­ber. Conçu par ses propres parents, le jeu revient en 14 scènes sur leur par­cours.
That Dra­gon, Can­cer est à peine un jeu vidéo, tant l’impact du joueur demeure limi­té et la trame ins­crite dans un rail dont on ne sort jamais. Pour autant, That Dra­gon, Can­cer est un jeu incon­tour­nable, une réus­site majeure du média. Autant par choix nar­ra­tif (« Dans les jeux, explique l’auteur Ryan Green, nous sommes habi­tués à pen­ser que, si l’on est un peu doué, on peut rele­ver n’importe quel défi. Mais la pre­mière chose que l’on apprend avec le can­cer, c’est qu’on ne contrôle rien ») que pour vous immer­ger dans un champ d’émotions, le jeu pro­pose non pas une suite d’interactions ludiques, mais une expé­rience inter­ac­tive. Avec un résul­tat d’une beau­té, d’une force et d’une intel­li­gence rares.
Au tra­vers de plu­sieurs scènes vécues, repen­sées dans le jeu comme des méta­phores, à l’image du titre, That Dra­gon, Can­cer vous implique dans le vécu de la famille. Ce sont des moments poi­gnants, sou­vent déchi­rants, habi­tés par la mort et la dou­leur, mais sans jamais prendre en otage les émo­tions du joueur. Para­doxa­le­ment, la pro­duc­tion de Numi­nous Games rayonne à tra­vers la figure de Joel et de la vie qui l’habite, avec comme résul­tat une œuvre éton­nam­ment posi­tive et lumi­neuse. Notam­ment à tra­vers la foi reli­gieuse des parents, déter­mi­nante à bien des égards, et trai­tée comme jamais dans un jeu vidéo. Sublime, tra­ver­sé de moments dif­fi­ci­le­ment sup­por­tables, mais tou­jours digne et pudique, intense et d’une sin­cé­ri­té bou­le­ver­sante, That Dra­gon, Can­cer est un jeu stu­pé­fiant même pour les vieux bris­cards du jeu vidéo. Joueur ou non-joueur, plon­gez-y, il vous mar­que­ra pro­fon­dé­ment.

Julien Annart

That Dragon, Cancer
Développé et publié par Numinous Games, 2016

Autres Popcorns "Jeux vidéo"