The Cinema Travellers

Shirley Abraham et Amit Madheshiya

Assis confor­ta­ble­ment dans les salles obs­cures pour vision­ner en 3D et en Dol­by 5.1 le der­nier block­bus­ter sor­ti sur les écrans, nous, spec­ta­teurs occi­den­taux contem­po­rains, oublions que ce luxe n’est pas à la por­tée de tous et que les films n’ont pas tou­jours été tour­nés et pro­je­tés en numé­rique. Des docu­men­taires comme The Cine­ma Tra­vel­lers sont là pour nous le rap­pe­ler. Shir­ley Abra­ham et Amit Madhe­shiya ont fil­mé le par­cours de pro­fes­sion­nels qui s’attachent à faire mar­cher les der­niers ciné­mas iti­né­rants en répa­rant d’anciens pro­jec­teurs et en pro­je­tant des films en pel­li­cule dans quelques vil­lages recu­lés en Inde. Ce docu­men­taire témoigne d’une réa­li­té socio­cul­tu­relle éloi­gnée de nos attentes spec­ta­to­rielles : mal­gré la pous­sière et la sale­té, mal­gré par­fois la pluie et le vent, des spec­ta­teurs, dont le quo­ti­dien est mar­qué par la pau­vre­té et des condi­tions de vie déplo­rables, viennent s’assoir à même le sol afin de s’émerveiller devant quelques films dont la magie leur per­met une bouf­fée d’oxygène. Les pro­jec­tion­nistes sont eux aus­si par­fois sou­mis à de rudes épreuves lors de ces pro­jec­tions en plein air. The Cine­ma Tra­vel­lers inter­roge éga­le­ment les bou­le­ver­se­ments occa­sion­nés par l’arrivée des nou­velles tech­no­lo­gies, appor­tant d’une part inno­va­tions tech­niques, entrai­nant d’autre part la dis­pa­ri­tion de cer­tains métiers. Et contrai­gnant les pro­jec­tion­nistes soit à se renou­ve­ler soit à inves­tir dans du nou­veau maté­riel tan­dis que le public tend de plus en plus à pré­fé­rer regar­der la télé­vi­sion à la mai­son. Un docu­men­taire qui ravi­ra les pas­sion­nés du 7e Art, les pro­jec­tion­nistes, les archi­vistes… Bref, un film pour la mémoire.

Géraldine Cierzniewski

The Cinema Travellers
Un documentaire de Shirley Abraham et Amit Madheshiya
Cave pictures, 2016

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