Travailleurs de rue, Tisseurs de liens

Véronique Vercheval

Sous-titré « Une enquête pho­to­gra­phique sur les tra­vailleurs sociaux de rue à tra­vers le monde » ce recueil de pho­tos pré­sente un hom­mage sobre et sen­sible aux tra­vailleurs et tra­vailleuses de rue.
Mais il consti­tue aus­si tout autant une docu­men­ta­tion de ce qu’est la vie et la pau­vre­té dans la rue, aux quatre coins du monde et plus exac­te­ment dans les sept pays que la pho­to­graphe Véro­nique Ver­che­val a par­cou­rus et où elle a accom­pa­gné les « maraudes » ou les « zonages » des tra­vailleurs sociaux de rue.

Du Congo RDC à la Rou­ma­nie, Du Viet­nam à Israël en pas­sant par la Bel­gique, Haï­ti et la Pales­tine, on réa­lise grâce aux images à quel point tra­vailler dans la rue, c’est être « le pre­mier et le der­nier maillon de la chaine édu­ca­tion­nelle et de l’aide sociale et sani­taire lorsque toutes les autres formes ont mon­tré leurs limites ».

En 100 pho­to­gra­phies com­men­tées, remises en contexte par des res­pon­sables d’équipe de chaque pays, le livre donne à voir un métier de pre­mière ligne sou­vent invi­sible mais indis­pen­sable. On réa­lise la por­tée de ce tra­vail quo­ti­dien de ter­rain et son ins­crip­tion dans la vie des gens aux condi­tions de vie très pré­caires et des lais­sé-es pour compte.
Les tableaux suc­ces­sifs que dépeignent les pho­tos montrent la spé­ci­fi­ci­té de chaque ter­rain et des modes d’interventions pos­sibles dans toutes leurs varié­tés : de la pré­ven­tion aux réponses à l’urgence des pre­miers soins, de la prise de contact ponc­tuel au déve­lop­pe­ment de pro­jets d’émancipation, de sco­la­ri­sa­tion, de for­ma­tion, d’activités et expres­sions culturelles.
Mais aus­si la négo­cia­tion avec les polices et les auto­ri­tés, dési­reuses de net­toyer les rues de la pau­vre­té plus que d’en trai­ter les racines. Les pho­tos savent cap­ter toutes ces capa­ci­tés non ver­bales essen­tielles dans ce métier : regard, sou­rire, l’attention à l’autre, juste « être là ».

Aurélien Berthier

Travailleurs de rue, Tisseurs de liens
Une enquête photographique sur les travailleurs sociaux de rue à travers le monde
Véronique Vercheval
L’image et l’écrit / Dynamo international, 2018

tisseursdeliens.be

 

Autres Popcorns "Lecture"