Volez ce livre

Abbie Hoffman

D’abord paru aux États-Unis en 1970 sous le nom de Fuck the sys­tem, Volez ce livre est un manuel de sub­ver­sion, un guide pra­tique à l’usage du révo­lu­tion­naire. Il a été rédi­gé par Abbie Hoff­man, mili­tant anar­chiste et grands pro­mo­teurs du théâtre gué­rilla qui visait à déli­vrer des mes­sages poli­tiques de manière spec­ta­cu­laire et sou­vent très drôle. Mais Hoff­man était sur­tout grande figure de la contre-culture US et l’un des fon­da­teurs du « Yip­pie » (Youth Inter­na­tio­nal Par­ty) cou­rant révo­lu­tion­naire qui tra­ver­sait la jeu­nesse amé­ri­caine d’alors aux côtés des hip­pies et autres beat­niks — les yip­pies étant plus radi­caux, jus­qu’au-bou­tistes, et aus­si plus drôles que ces derniers.

Son Volez ce livre est donc tra­duit et réédi­té par les Edi­tions Tusi­ta­la qui ont eu la bonne idée d’y joindre les illus­tra­tions comi­co-pra­tiques du des­si­na­teur Roméo Julien. Dans la pre­mière par­tie « Sur­vivre ! », la gra­tui­té est cen­trale puisque les conseils don­nés visent essen­tiel­le­ment à sub­sis­ter sans tra­vailler, notam­ment par le vol assu­mé. Sou­vent amu­sant même si les ruses de l’époque pour bouf­fer, s’habiller, boire et fumer gra­tos sont quelque peu désuètes, écu­lées ou obso­lètes. Les bons plans n’en sont en effet plus depuis long­temps. Et dans la par­tie d’actions poli­tiques, cer­tains pas­sages consa­crés aux tech­niques vio­lentes relè­ve­raient aujourd’hui du ter­ro­risme et de l’apologie de la violence…

Mais il faut prendre cette réédi­tion pour ce qu’elle est : celle d’un docu­ment his­to­rique qui rend compte du bouillon­ne­ment des mou­ve­ments des droits civiques et autres aspi­ra­tions à la révo­lu­tion dans une Amé­rique alors sous extrême tension.

Aurélien Berthier

Volez ce livre
Abbie Hoffman
Illustration inédites de Romé Julien
Tusitala, 2015

 

Autres Popcorns "Lecture"