Chantier

// Que peut la culture à Molenbeek ?

↳ 8 articles
Comment l’action (socio)culturelle agit-elle à Molenbeek ? Comment peut-elle participer à la confection d’un projet culturel inclusif dans un territoire traversé par une précarité multiple, où le fait religieux est très présent et où il faut parfois faire face à une idéologie djihadiste ? Quelles dynamiques urbaines, culturelles, historiques ou sociales travaillent le territoire ? Si les problématiques de ce dossier dépassent largement la commune la plus stigmatisée de Belgique (voire du monde), ce focus sur Molenbeek nous permet de réfléchir notre rapport aux quartiers populaires, au fait religieux, aux processus trans- et multi-culturels ou à l’immigration. De constater que le nid à terroristes fantasmé s’avère surtout être une fourmilière d’activités culturelles. D’examiner le rôle de la culture dans l’inclusion, l’expression, l’émancipation de tous. Mais aussi d’interroger nos pratiques et stratégies de terrain, nous acteurs culturels et sociaux, pour rendre les individus plus autonomes, épanouis et critiques. Et en cela, lutter contre tous les radicalismes.
Sur le terrain
13-10-2016

Les nouveaux visages de Molenbeek

Par Aurélien Berthier

Hans Van­de­can­de­laere, his­to­rien et écri­vain, est l’auteur de « In Molen­beek », un récit de voyage à tra­vers une des com­munes les plus stig­ma­ti­sées de Bel­gique. Véri­table suc­cès de librai­rie en Flandre, (...)
Sur le terrain
12-10-2016

Ali Benabid : Oser le conflit positif

Propos recueillis par Aurélien Berthier

L’asbl Lutte contre l’exclusion sociale (LES) a été mise en place en 1992 sous l’égide de Phi­lippe Mou­reaux. Il s’agit d’un dis­po­si­tif com­mu­nal de mai­sons de quar­tiers pour prendre à bras (...)
Sur le terrain
11-10-2016

Noura Amer : accompagner les femmes dans l’émancipation

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

La mai­son des Femmes existe depuis 16 ans et pro­pose aux femmes de Molen­beek de suivre des cours d’alphabétisation, de fran­çais ou d’arabe, de par­ti­ci­per à des acti­vi­tés cultu­relles et (...)
Sur le terrain
11-10-2016

Au VK : l’ouverture comme mot d’ordre

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Chris­ta Ndi­ku­ma­na a rejoint il y a quelques mois l’équipe du Vaart­ka­poen (VK), dans le dépar­te­ment « Calei­dos­coop », qui déve­loppe diverses acti­vi­tés socio­cul­tu­relles avec des femmes béné­voles des quar­tiers his­to­riques. Le VK (...)
Sur le terrain
11-10-2016

Ras-El-Hanout, s’émanciper sur scène à Molenbeek

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Lorsque nous ren­con­trons Salim Haouach, le chan­tier bat encore son plein à l’Epicerie, un centre édu­ca­tif et cultu­rel de près de 800 m2 qui ouvre cet automne à Molen­beek, à l’initiative de (...)
Pourparlers
11-10-2016
Entretien avec Abdelfattah Touzri

Construire un projet culturel inclusif à Molenbeek

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Abdel­fat­tah Touz­ri est socio­logue et ancien tra­vailleur social à Molen­beek, com­mune qu’il a étu­diée à tra­vers sa thèse qui ques­tion­nait l’adéquation entre poli­tiques urbaines et besoins locaux. Aujourd’hui cher­cheur au sein de (...)
Culture(s)
11-10-2016

L’enjeu culturel à Molenbeek

Par Fatima Zibouh

Après les atten­tats de Paris, en novembre 2015, Molen­beek résonne aux oreilles de ceux qui n’y vivent pas comme étant syno­nyme de base arrière du ter­ro­risme inter­na­tio­nal. C’est pour­tant (...)
Réflexions
13-06-2016
Entretien avec Corinne Torrekens

Quelles relations entre islam et société belge ?

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Corinne Tor­re­kens est socio­logue et isla­mo­logue, cher­cheuse à l’ULB et dirige le cabi­net d’étude Diver­Ci­ty. Elle a mené notam­ment une grande enquête socio­lo­gique sur l’identité belge musul­mane des Bel­go-Maro­cains et des (...)