Reflets

Créer pour libérer une parole culottée

Débu­té en 2019, « Culottes par­lottes » est l’un des pro­jets artis­tiques par­ti­ci­pa­tifs de Valé­rie Pro­vost, psy­cho­logue, art-thé­ra­peute et plas­ti­cienne. Il inclut des ate­liers créa­tifs col­lec­tifs de bro­de­rie sur culottes et une expo­si­tion évo­lu­tive iti­né­rante qui pré­sente le fruit de ces ate­liers. Mais aus­si des pièces réa­li­sées par des artistes ou des col­lec­tifs pré­fé­rant un tra­vail plus soli­taire, avec moins de par­lottes. L’objet et la forme de la culotte, prise dans son accep­ta­tion la plus large, deviennent espace intime poé­tique via une expres­sion de soi sans tabou et sou­vent aus­si, par la force des choses, sup­port de reven­di­ca­tion d’égalité de genre et de visi­bi­li­sa­tion de vul­né­ra­bi­li­tés. Chaque expo­si­tion valo­rise de manière égale les œuvres tra­ver­sées par une recherche plas­tique évi­dente et d’autres, par­fois plus expres­sives ou reven­di­ca­tives. Les thèmes abor­dés libre­ment sont d’une incroyable varié­té, de l’amour à l’environnement en pas­sant par la sexua­li­té, la vio­lence, les fémi­ni­cides, les mens­trua­tions, les muti­la­tions géni­tales et le plaisir.

1 / 6

Les ateliers collectifs enrichissent le processus de création individuel, les partages et la mobilisation entre autres autour de questions sociétales.

2 / 6

Le projet surprend par la richesse des sujets abordés tantôt sans interdit tantôt avec pudeur

3 / 6

Les participant·es au projet ont entre 5 et 92 ans.

4 / 6

Chaque pièce est touchante à sa manière et partage un morceau d’histoire.

5 / 6

À côté des sous-vêtements chinés puis customisés, la collection comporte aussi des sculptures, collages, photographies, textes, livre pop-up…

6 / 6

L’illustratrice Coline Sauvand croque parfois les ateliers.