Reflets

DON’T SHOOT ! Une expo collective sur la répression de la liberté d’expression

Cette série de pho­to est extraite de l’exposition col­lec­tive « Don’t shoot ! » qui réunit des images, des témoi­gnages et des réflexions sur notre liber­té d’expression en dan­ger. Ces images ont en com­mun d’avoir sur­vé­cu à la cen­sure poli­cière et de nous inci­ter à tirer la son­nette d’alarme d’une démo­cra­tie qui
se dété­riore. « Don’t shoot ! » s’est don­née un double objec­tif : nous invi­ter à réflé­chir sur notre facul­té col­lec­tive à pou­voir témoi­gner de l’action poli­cière et de mettre en lumière la cri­mi­na­li­sa­tion crois­sante des mou­ve­ments sociaux. Ce pro­jet est por­té par ZIN TV, le pho­to­graphe Fré­dé­ric Moreau de Bel­laing, le col­lec­tif Kras­nyi et la Ligue des droits humains, des par­te­naires qui par­tagent une expé­rience de ter­rain de plu­sieurs années à suivre et docu­men­ter les luttes sociales en Bel­gique. Luttes qui doivent sou­vent faire face à des inti­mi­da­tions, des arres­ta­tions et des vio­lences policières.

1 / 6
Criminalisation d’un cheminot en lutte

En janvier 2016, Jordan Croeisaerdt, accompagnateur de train et délégué syndical à la CGSP Cheminot, participe à un piquet de grève pour s’opposer au plan de restructuration du rail. Son employeur, la SNCB, le sanctionne de 3 mois de suspension sans indemnité et d’une astreinte de 1700 euros. Après 2 ans de combat, la justice donne raison à Jordan contre son employeur, évitant un précédent qui aurait mis en danger le droit à la contestation sociale.

2 / 6
Manifestation de fonctionnaires

Le 28 septembre 2018 à Bruxelles, en front commun syndical, des milliers de fonctionnaires du service public (policier·es, pompier·es, militaires et membres de la fonction publique) ont manifesté afin de protester contre la réforme du régime de congé maladie dans la fonction publique.

3 / 6
« Don’t shoot ! » en procès

À la suite de la première édition de l’expo « Dont shoot ! » en 2018, les organisateurs sont assignés en justice par la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles et quatre de ses membres. Les policiers considéraient que leur droit à la vie privée et à l’image, et leur droit à l’honneur et à la réputation avaient été violés car ils étaient reconnaissables sur des photos qui les montrent dans l’exercice de leurs fonctions. En octobre 2020, le tribunal de première instance de Bruxelles a jugé qu’il n’y avait pas lieu d’interdire la diffusion des images non floutées des policiers dans l’exercice de leurs fonctions.

4 / 6
Manifestation de fonctionnaires

Le 28 septembre 2018 à Bruxelles, en front commun syndical, des milliers de fonctionnaires du service public (policier·es, pompier·es, militaires et membres de la fonction publique) ont manifesté afin de protester contre la réforme du régime de congé maladie dans la fonction publique.

5 / 6
Répression d’un rassemblement contre l’extrême-droite

En mars 2016, au lendemain des attentats de Bruxelles, quelques centaines d’hommes, faisant des saluts nazis, piétinent les fleurs déposées en hommage aux victimes des attentats, en face de la Bourse de Bruxelles et bousculent les citoyen·nes en deuil. Il faudra une heure pour qu’ils repartent, escortés sans heurt par la police. Un mois plus tard, en réponse à l’appel lancé par le groupe d’extrême droite « Génération identitaire » à venir manifester contre les « islamistes » à Molenbeek, un rassemblement antiraciste est censé se tenir à la Bourse. À peine arrivée sur place, la police embarque brutalement de simples passant·es et des militant·es pacifistes.

6 / 6
Encerclement du European Brussels Summit

En 2014, plus de 1000 personnes protestent contre l’austérité et le projet de grand marché transatlantique discuté au « European Business Summit », en l’absence de citoyens. Alors qu’aucune provocation n’a eu lieu, 281 personnes sont violemment arrêtées.

Pour toute info sur cette expo : sarah@zintv.org