Reflets

Le peuple de l’habitat léger

Le pho­to­graphe bruxel­lois Ian Dyk­mans a réa­li­sé ces cli­chés argen­tiques pour le RBDL (Réseau bra­ban­çon pour le droit au loge­ment), asbl qui « défend l’habitat léger comme une solu­tion valable et viable à la crise du loge­ment et une trans­for­ma­tion dans l’art d’habiter ». Il tente de mon­trer dans cette série de pho­tos inti­tu­lée « Habit, habi­tat, habi­té » les points com­muns de cette popu­la­tion diverse qui loge en habi­tat léger : la mise en œuvre, par eux-mêmes, d’une solu­tion valable et viable à la crise du loge­ment, la créa­ti­vi­té, et un esprit do it your­self. « J’ai aimé pho­to­gra­phier ces gens qui tentent de trou­ver des alter­na­tives face à notre socié­té malade et en bout de course, comme la sim­pli­ci­té volon­taire, la convi­via­li­té et la soli­da­ri­té. Et avec une cer­taine jus­tesse par rap­port à leur empreinte éco­lo­gique », sou­ligne l’artiste. Voyage au sein de ce peuple des marges pour célé­brer la diver­si­té pos­sible des logis.

1 / 7

Est-ce vraiment : "N'importe quoi, n'importe où, ,'importe comment" ?

2 / 7

Born to be wild

3 / 7

Est-il décent de contracter un prêt pour 30 ans auprès d’une banque ?

4 / 7

Travailler moins et prendre le temps d'habiter sa maison, son quartier

5 / 7

Créer et entretenir la solidarité

6 / 7

C'est la liberté..................... mais jusque quand ?

7 / 7

Une maison saine à la portée du plus grand nombre

« Habit, habitat, habité » : L’exposition est disponible pour toutes les associations, écoles, administrations qui le désirent. Pour plus d'informations : v.wattiez@ccbw.be

Site de l’artiste : iandykmans.be

Ian Dykmans est toujours à la recherche de vieux papier photo argentique périmé pour faire de nouvelles rencontres et de nouveaux tirages !