Reflets

Le Sens du Poil

Le Sens du Poil est une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion visant à dédia­bo­li­ser la vue des poils sur le corps des femmes et mino­ri­tés de genre. Elle se décline en des pho­tos et témoi­gnages sur Ins­ta­gram, une web­sé­rie docu­men­taire sur You­Tube, ain­si qu’en des expo­si­tions et pro­jec­tions-débats. Créé par cinq femmes belges, ce pro­jet met­tant au pre­mier plan la thé­ma­tique de la pilo­si­té est une bonne porte d’entrée pour par­ler des inéga­li­tés et des sté­réo­types de genre. Le but n’est abso­lu­ment pas de rem­pla­cer une norme par une autre, ni d’imposer un « dik­tat du poil », mais plu­tôt que chacun·e puisse dis­po­ser de son propre corps, avec ou sans poils. L’idée est de pou­voir plan­ter une graine de réflexion, de remettre en ques­tion les sté­réo­types de genre qui nous entourent et de pou­voir éga­le­ment mon­trer des pilo­si­tés trop sou­vent effa­cées ou oubliées dans les médias et les publicités.

1 / 6

« Moi, mes poils je les apprécie comme ils sont. Je suis chanceuse, je pense d’avoir été élevée dans une famille qui n’a jamais porté de jugement sur des critères de beauté précis. J’ai appris à les aimer tout le long de ma puberté et à les voir pousser en même temps que je changeais de corps. Ils étaient là et je les trouvais beaux. »

2 / 6

« Il y a encore 3 ans, c’eût été impensable pour moi de lever les bras sans m’être arraché les poils au préalable. Et un jour je me suis dit mais pour qui je fais ça au fait ? Ça m’arrive encore de m’épiler de temps en temps (pas suffisamment selon ma mère lol). De le faire régulièrement, j’ai arrêté par flemme et j’ai persisté par féminisme. »

3 / 6

« Ce choix est vite devenu une façon de filtrer mes partenaires sexuels ou même mes amis (take it or leave it) et de me rendre compte que mes poils ont non seulement des fonctions hygiéniques et protectrices mais aussi qu’ils me forcent à m’accepter de plein d’autres façons. »

4 / 6

« Ma pilosité est mienne. Avec le temps, je comprends que mon corps est mien et ne comprends plus comment penser autrement qu’ainsi. Je suis moi. Mon corps m’appartient. Mon corps est moi. Mes cheveux, ma couleur de peau, mes cicatrices, mes poils sont miens et ne sont pas à effacer. Je les apprends, les observe et veille à leur bonne santé. »

5 / 6

« Arracher mes poils n'a jamais été un choix. C'est le résultat de ces injonctions auxquelles je ne veux plus me soumettre. J'avais tellement intégré que mes poils

étaient moches et pas féminins, qu'aujourd'hui ça me demande énormément d'énergie de sortir poilue. »

6 / 6

« My hair is sacred, every inch and centimeter

Whether buzzed on my head and

Bushy between my legs

My body, my soul, free from your control

Is an asymmetric symmetry, it is a whole »