Reflets

Quartier Nomade

Depuis des siècles, de la Flandre à la Wal­lo­nie, la commu­nauté foraine belge s’installe dans nos villes, nos ­vil­lages, méta­mor­pho­sant l’architecture de l’espace public. Révé­la­trice de la ­poli­tique urbaine et de la place lais­sée à la culture popu­laire, cette ­com­mu­nau­té est aujourd’hui fra­gi­li­sée par la gen­tri­fi­ca­tion et les muta­tions sociales. Je m’appelle Alexan­dra Rice et je suis cinéaste. J’ai sui­vi la com­mu­nau­té foraine au rythme des sai­sons sur les routes belges. J’ai décou­vert des familles tou­chantes qui se trans­mettent leurs culture et tra­di­tions depuis des géné­ra­tions. De cette expé­rience est né un film, « Quar­tier Nomade », dont les pho­tos sui­vantes sont extraites.

1 / 6
Sinkesfoor/Foire de Pentecôte d’Anvers.

En 2015, la foire d'Anvers a été déplacée à l'extérieur du centre-ville. Le déplacement des foires, de plus en plus fréquent, précarise la péren­nité de cette fête populaire et le mode de vie nomade des forains.

2 / 6
Winterfoor / Foire d'Alost durant le carnaval.

Depuis des siècles dans chaque ville, la foire est associée à une fête religieuse ou païenne. Foire signifie en latin « jour de fête », forain signifiant quant à lui « qui vient de l'extérieur ».

3 / 6
Montage de la Foire d'Anvers.

Pour les forains, la vie professionnelle et familiale s'entremêle. Les enfants sont dans les stands, présents au montage et au démontage. Ils imitent leurs parents dès le plus jeune âge, voyageant à travers le pays. Tous parlent les deux langues.

4 / 6
Françoise dans sa caravane avec sa petite fille Caroline.

Les rapports transgénérationnels sont primordiaux pour la communauté. Les anciens ont un rôle prépondérant dans l'éducation des plus jeunes. Ils sont aussi les gardiens de la culture foraine.

5 / 6
Démontage à Bruxelles. Tard dans la nuit.

Nathalie démonte le « Rotor » qu'elle a hérité de sa famille. La période entre deux foires est parfois très courte. Ayant seulement quelques jours, Nathalie devra travailler près de 24 heures afin d'assurer l'ouverture de sa prochaine foire au Luxembourg.

6 / 6
Grande roue à Bruxelles.

Aujourd'hui, certains forains quittent les foires traditionnelles pour se tourner vers de l'évènementiel. Ils ­s’extraient de la communauté et se sédentarisent. Cette mutation due à l'économie actuelle et la politique des villes pourrait bien mettre en péril un mode de vie ancré dans notre histoire commune et les souvenirs d'enfant que nous partageons avec eux.

Plus d’infos sur le film : www.quartiernomade.com