Gender Derby

Camille Ducellier

Lorsque l’artiste Camille Ducel­lier ren­contre Jas­min lors d’une séance d’astrologie, elle décide de cap­ter une tranche de sa vie et d’en faire une web série docu­men­taire. Sept épi­sodes de 8 minutes seront réa­li­sés en moins d’un an et demi. Jas­min est jeune, trans et fan de rol­ler der­by ; sport mécon­nu inven­té par et pour les femmes. Et sport de contact, avec son lot de vio­lence et qui pour­tant porte en lui des valeurs d’inclusion et de mixi­té. Dans Gen­der Der­by, Camille Ducel­lier expose les espaces d’expression de soi, de prise de confiance qu’ouvre le sport quand il est pra­ti­qué hors des cir­cuits bali­sés. La série met au cœur de son pro­pos l’envie de se réap­pro­prier son corps, par le sport, un tatouage, de la tes­to­sté­rone… et de refu­ser les déter­mi­nismes comme une manière de se poli­ti­ser, de refu­ser un sys­tème qui dis­cri­mine et enferme.

Loin des repré­sen­ta­tions habi­tuelles, com­plai­santes avec nos ten­dances voyeu­ristes, les trans n’apparaissent plus ici comme des patient·es pour la méde­cine ou la psy­cho­lo­gie. Il ne s’agit pas de suivre les trans­for­ma­tions d’un corps d’un état à un autre mais bien de décou­vrir des per­son­na­li­tés solaires ani­mées de pas­sions, entou­rées d’ami·es, confron­tées à leurs doutes, ani­mées de cer­ti­tudes, à un ins­tant T de leur exis­tence et dans leur com­bat pour avoir le droit de ne pas être homme ou femme, mais d’être seule­ment soi.

Cette reven­di­qué « série docu queer » est tour­née au for­mat ver­ti­cal. Elle montre les corps de près, debout, dans leur entiè­re­té et leur vita­li­té sans tom­ber dans l’esthétique crade ou exces­si­ve­ment fil­trée des films de télé­phone. Les images de Gen­der Der­by se font ain­si le miroir de corps fiers, en mou­ve­ments per­pé­tuels. Un film acces­sible à tous dès l’adolescence, conçu pour don­ner à voir, à rire, à pen­ser, à ser­vir de sup­port à la dis­cus­sion et que l’on peut louer tant pour ses qua­li­tés artis­tiques et ludiques que péda­go­giques. La série est acces­sible libre­ment sur You­tube France et par­tout ailleurs, pour les plus initié·es…

Valentine Bonomo

Gender Derby
Camille Ducellier
Flair Productions, 2018